Stratégie Inondation de l’Aire Lyonnaise

Prochains évènements à noter :

  • 24 juin 2024 : RéSO à Lyon (Tour Part-Dieu)
  • 13 septembre 2024 : Comité inondation

Cet espace est dédié aux activités de la Stratégie Inondation des bassins versants de l’Aire Lyonnaise : informations, documents et ressources pour les acteurs de la prévention des inondations.

La stratégie inondation c’est :

Après un premier cycle de la stratégie 2017-2021, un nouveau cycle pour 2022-2027 est animé par la Métropole de Lyon, avec l’appui de la Préfecture du Rhône (DDT69).

    C’est une communauté d’acteurs publics [annuaire des organismes, à venir]

    Les livrables de la stratégie sont disponibles ici :


    Les Comités Inondation

    Les Comités se réunissent 1 à 2 fois par an et rassemblent les élus et leurs agents impliqués dans la Stratégie Inondation:


    Les RéSO

    Les RéSO sont les Comités Techniques de la Stratégie. Ils rassemblent les agents des structures de bassin versant, des intercommunalités, des services de l’Etat ou d’autres acteurs de la prévention du risque inondation.


    Le groupe de travail PICS

    Le groupe de travail PICS cherche à faciliter la mise en place du volet inondation des Plans InterCommunaux de Sauvegarde (PICS) sur le territoire.


    Le groupe de travail Ruissellement

    Le groupe de travail Ruissellement cherche à soutenir la mise en oeuvre de solutions de prévention du risque d’inondation par ruissellement en contexte agricole.


    Bilan du cycle 2017-2021

    Le premier cycle de la Stratégie Inondation a permis de conduire 14 actions, sous l’impulsion de l’Etat et en application de la directive cadre européenne sur les inondations.


    Fiches pratiques

    Des fiches pratiques ont été produites pour éclairer des points particuliers des stratégies de prévention du risque inondation, à destination de tous les acteurs du territoire :