Préserver la trame noire

Eclairer autrement, faire avec le vivant !

Identification de la trame noire sur les territoires de la Métropole de Lyon et du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy)

La Métropole de Lyon souhaite sensibiliser aux conséquences de l’éclairage nocturne sur la santé humaine, sur les rythmes biologiques.

Dans le cadre de son plan nature, la métropole de Lyon a identifié la cartographie de sa trame noire. Cet outil de diagnostic est mis à disposition des communes pour alerter et faciliter la prise en compte de la pollution lumineuse dans leur schéma d’éclairage public. Il s’agira aussi de sensibiliser les usagers notamment les propriétaires privés au respect de la réglementation en vigueur sur l’éclairage.

La métropole souhaite également mettre en œuvre des mesures permettant la restauration des connectivités écologiques nocturnes et inciter les acteurs du territoire à agir en ce sens.  Le terme de trame verte, bleue et noire est désormais utilisé.

La donnée trame noire est consultable sur cette Webapp et téléchargeable sur un lien directement disponible dans l’outil.

La méthodologie de création de cette donnée est disponible ici.