Club Transitions et Résilience

Le « Club transitions et résilience » offre sur le territoire de la Métropole de Lyon un lieu d’échange d’expériences, de mise en réseau, et de diffusion de bonnes pratiques sur les grandes transitions et la résilience, au bénéfice des communes du territoire. A travers des rencontres, des webinaires et des visites, ce Club permet aux élus et aux techniciens des 59 communes de la Métropole d’échanger autour de sujets d’actualité, de prendre connaissance des meilleurs pratiques ou d’actions remarquables dans un objectif d’essaimage. Depuis sa création, la variété des thèmes abordés n’a cessé d’enrichir les débats dans une réelle dynamique de recherche-action pragmatique au service des grandes transitions, notamment écologique et énergétique, permettant d’accroitre la résilience de notre territoire. Espace de mise en réseau des élus et des techniciens des communes et de la Métropole de Lyon, le Club facilite les synergies et accélère le passage collectif à l’action. Dans un territoire en perpétuelle évolution, le Club tient également activement une veille territoriale qui a pour objectif de faire apprécier la réalité des actions mises en place par les communes, créant un véritable réseau de villes.

Le club est réservé aux élus et agents des communes et de la Métropole de Lyon, sur invitation et après validation de leur inscription. Il n’est pas ouvert au public.

Activités du réseau en 2024

En 2024, le Club transitions et résilience organise trois cycles proposant rencontres, webinaires et visite autour des questions de biodiversité, d’adaptation au changement climatique et de décarbonation.

Cycle 1 Biodiversité

Le premier cycle du Club transitions & résilience porte sur la thématique de la biodiversité. Dans un contexte où les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel depuis 200 ans, ce cycle invite les communes à se saisir des nombreux leviers dont elles disposent pour mieux connaître, mieux informer, mieux intégrer la biodiversité dans ses projets et ses actions, pour préserver et restaurer le vivant et le patrimoine naturel sur leur territoire. Le cycle du Club T&R s’organise autour de deux événements :

  • Un webinaire, le jeudi 14 mars 2024, consacré à la sensibilisation, l’accompagnement et la mobilisation des habitants pour contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité.
  • La rencontre du Club T&R, le lundi 25 mars, avec des témoignages nombreux et un temps de travail en atelier collaboratif.

[CLUB T&R – RESSOURCES] CYCLE BIODIVERSITE

Rencontre du Club T&R du 25 mars 2024

Webinaire du 14 mars 2024 « Sensibilisation, l’accompagnement et la mobilisation des habitants pour contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité »

Archives du Club :

Accédez aux archives du Club T&R.