Plan de sauvegarde des hirondelles et martinets
Des espèces qui vivent sur nos maisons, nos immeubles… Toutes menacées… Toutes protégées par la loi !
Cinq espèces concernées
En 2022, la Métropole de Lyon et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) élaborent un Plan de sauvegarde des hirondelles et des martinets
Il est urgent de faire face au constat de disparition rapide des colonies d’hirondelles de fenêtres et à l’impact de nombreux projets de renouvellement urbain sur les divers espèces d’hirondelles et de martinets sur le territoire métropolitain.
Vous pouvez télécharger le dernier compte rendu du copil du 13 décembre 2023 ainsi que le support de présentation pour découvrir les avancées du plan d’action.
Des animations et des jeux ont été conçues autour du Plan, destinés à différents publics : professionnels, scolaire et grand public sont également à votre disposition : vous pouvez solliciter leslie.favre@lpo.fr commander une session.
Le plan d’actions élaboré en 2022 entre en action
Vous êtes une commune, un professionnel du bâtiment, architecte, écologue, porteur de projet de l’aménagement,… vous souhaitez vous investir dans la réalisation du plan d’actions, il est encore temps de rejoindre le groupe de travail ou contribuer au plan par vos retours d’expérience. ( Contact : ndupire@grandlyon.com)
Vous portez un projet de démolition ou réhabilitation qui accueille des martinets et hirondelles (espèces protégées), Voici un formulaire à adresser à la DREAL en l’absence de dérogation espèces protégées.
Lien vers le formulaire travaux sur des bâtiments accueillant des espèces protégées
Dès à présent vous pouvez agir :
Rechercher, noter, suivre les sites de nidification au retour des oiseaux
Que vous soyez particulier… entreprise… collectivité…
- Participer à l’enquête sur les nids d’hirondelles rustiques en contactant eloise.souche@lpo.fr
– Signalez sur le site https://gncitizen.lpo-aura.org/fr les bâtiments occupés par les hirondelles ou les martinets
-Pour suivre une colonie en détail, prospecter un quartier… contactez Nathalie Martin, bénévole LPO référente lpo69groupehirondelles@gmail.com
Protéger les sites de nidification
Une rénovation, une démolition ? Que vous soyez entrepreneur, porteur de projet ou riverain…
Vérifiez leur présence en consultant la cartographie d’alerte . Contactez la LPO ou un bureau d’études spécialisé en cas de découverte avérée ou de doute : contactez Eloise Souche, chargée de mission LPO eloise.souche@lpo.fr.
Les outils de communication
Une plaquette sur la connaissance des espèces.
Un guide technique prendre en compte les enjeux réglementaires dans vos projets d’aménagements
Vous souhaitez communiquer sur le plan voici un premier flyer à votre disposition.