L’offre de logement aux foyers à bas revenus : le poids du parc locatif social

 

Que prend-on en compte ?

Le poids du parc locatif social public est obtenu en rapportant le nombre de logements locatifs sociaux publics au nombre total de résidences. Ce mode de logement reste l’un des plus accessibles pour les foyers à faibles revenus.
L’article 55 de la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 a fixé un objectif de 20 % de logements locatifs sociaux publics pour les villes de plus de 3 500 habitants situées au sein des agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Qu’apprend-on ?

Le poids du parc locatif social est très variable d’une commune à l’autre. Toutefois, depuis 2000, à l’échelle du Grand Lyon, il augmente progressivement et a dépassé la barre des 23 %. Cette tendance est positive. D’une part, l’objectif légal de 20 % est dépassé à l’échelle de la communauté urbaine. D’autre part, l’augmentation constatée traduit le fait que le rythme de production de logements sociaux a suivi le rythme dynamique d’augmentation de la construction neuve dans l’agglomération.
Néanmoins, ce résultat global ne saurait dissimuler des disparités marquées d’une commune à l’autre et une demande en logements sociaux toujours élevée : il y a en moyenne trois demandes de logement social pour une offre.
Le Programme Local de l’Habitat du Grand Lyon adopté le 10 janvier 2007 a mis l’accent sur l’offre en logements sociaux et prévoit une accélération de la production de logements à bas loyers et un rééquilibrage territorial de l’offre.

 

Sources : DDE du Rhône ; Direction générale des impôts.graphique1