L’implication des entreprises dans des pratiques durables : L’accueil des travailleurs handicapés

Que prend-on en compte ? 

Dans un contexte marqué par d’importantes difficultés pour les personnes handicapées pour accéder à l’emploi, une loi de juillet 1987 a mis en place une obligation d’emploi des travailleurs handicapés et assimilés pour tous les établissements de 20 salariés et plus dans la proportion de 6 % de l’effectif total de leurs salariés.
L’analyse porte d’une part sur la part des établissements assujettis remplissant leur obligation d’emploi par le biais de l’emploi direct de travailleurs handicapés et/ou de la sous-traitance et/ou de la signature d’accord. D’autre part, est considérée la part des établissements assujettis qui ont recours à de la sous-traitance auprès d’entreprises adaptées, d’établissements et de services d’aide par le travail (cette sous-traitance peut être combinée avec de l’emploi direct de travailleurs handicapés et avec la signature d’un accord). Enfin, l’analyse porte sur la part des établissements assujettis qui ont signé un accord prévoyant la mise en œuvre d’un programme en faveur des travailleurs handicapés.
Ces données ne portent que sur les entreprises assujetties (comptant 20 salariés et plus). Pour mémoire, les emplois dans les entreprises privées de moins de 20 salariés, dont une partie concerne des travailleurs handicapés, représentaient fin 2007 près d’un tiers des emplois salariés du Grand Lyon.

Qu’apprend-on ? 

Le département du Rhône comptait en 2006 près de 3 350 établissements assujettis. Ce chiffre est assez stable depuis 1998. Parmi elles, près de 2000 emploient 7 680 personnes handicapées. Le taux d’emploi direct (nombre de travailleurs handicapés employés rapporté à l’effectif d’assujettissement des établissements concernés par la loi 2005) dans l’ensemble des établissements assujettis atteint 2,5%. C’est le taux le plus faible de la région Rhône-Alpes.
Seul un tiers des établissements assujettis répond complètement à l’obligation d’emploi. Ce chiffre est de plus en baisse par rapport aux années précédentes. De plus, près de 1000 établissements (29% des établissements assujettis) qui n’ont encore aucune action en faveur de l’emploi des handicapés.
En revanche, la part des établissements assujettis ayant recours à la sous-traitance est en hausse sensible et est passée de 14% en 1998 à 25% en 2006. Les signatures d’accords agréés sont également plus fréquentes.
Il reste ainsi du chemin à parcourir pour l’accueil des travailleurs handicapés.
Sources : DRTEFP Rhône-Alpes – Agence d’urbanisme de Lyon

c