Liens utiles

Sommaire :

Sites du Grand Lyon

 Sites des 58 communes du Grand Lyon

 

 Les partenaires du développement durable

La Maison Rhodanienne de l’Environnement est une association de gestion créée par 7 importantes associations  de protection de la nature et du cadre de vie du département, ainsi que par le Grand Lyon et le Département du Rhône. Ces membres fondateurs souhaitaient créer un lieu d’accueil pour les  associations membres (locaux, moyens de fonctionnement…) et le public (accueil, information, sensibilisation et éducation, rencontres…) au travers d’activités variées : conférences, expositions, évènements, bibliothèque, animations scolaires…

  • ALE (Agence Locale de l’Energie)

L’ALE (structure associative loi 1901) a pour objet de promouvoir, coordonner et développer des actions tendant à économiser l’énergie, utiliser des énergies renouvelables, préserver les ressources et protéger et valoriser l’environnement dans une logique de développement durable. En partenariat avec l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, elle est l’Espace Info Énergie de l’agglomération.

Association de loi 1901,  HESPUL a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Créée en 1991, elle s’est dans un premier temps spécialisée dans le domaine du photovoltaïque raccordé au réseau qu’elle a introduit pour la première fois en France, et dont elle a assuré les prémices du développement.

Le site sur le développement durable de la région Rhône-Alpes s’adresse aux décideurs et aux professionnels des collectivités territoriales. Il traite des démarches territoriales de développement durable, Agendas 21 locaux, Plans Climat Energie territoriaux, des thématiques de l’éco-responsabilité, de la commande publique responsable, de l’aménagement durable, de la démocratie et de l’évaluation participative, des déplacements et de la mobilité durable, de la prise en compte du développement durable dans les projets de coopération décentralisée… Evolutif, il doit pouvoir relayer les travaux des réseaux régionaux et diffuser leurs productions, mais aussi des outils pratiques mis en place par les collectivités de Rhône-Alpes, leurs intiatives… et permettre le contact entre les collectivités.

Le site du Ministère est une mine d’informations et d’outils pour tous les acteurs intéressés par le développement durable.

  • RAEE (Rhônalpénergie-Environnement)

Créée en 1978 sous forme associative, Rhônalpénergie-Environnement est l’agence de l’énergie et de l’environnement en Rhône-Alpes. Elle conseille les collectivités territoriales et les entreprises du tertiaire public en matière d’économie d’énergie, de promotion des énergies renouvelables, de protection de l’environnement et mise en pratique du développement durable.

  • L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.

Inspirations

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils se l’approprient et le mettent en œuvre, ensemble, à l’échelle d’un territoire.

Agora 21 se définit comme « un écosystème de connaissance pour le développement durable ». Le site représente en effet un ensemble d’outils coopératifs, propres à favoriser l’intelligence et la production communautaires au service du développement durable.

Médiaterre est aujourd’hui le premier réseau d’information francophone sur le développement durable. Son objectif est de faciliter la diffusion de l’actualité internationale du développement durable en français.

  • Le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable)

Le Cerdd est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en mai 2001 par l’État, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et plusieurs autres acteurs. Il est devenu un centre d’informations incontournable pour tout acteur s’intéressant au développement durable.

Plus qu’un simple portail d’informations, Developpementdurable.com se veut être un relais essentiel et utile de la communication entre les citoyens et les partenaires du développement en France et dans le monde. Il regroupe également sur un annuaire quelque 5000 éco-acteurs en France !

Ecotheque est une médiathèque virtuelle très complète autour du développement durable, orientée vers le changement de comportement.

Equipe interdisciplinaire, la rédaction de L’Usine à GES suit quotidiennement l’actualité des changements climatiques. Ses experts s’attachent aussi à rester au fait des évolutions juridiques, des développements des mécanismes de flexibilité, des avancées technologiques.

Vu pour vous