L’exposition de la population au bruit

Que prend-on en compte ? 

Le bruit est un phénomène physique potentiellement gênant, voire source de troubles en particulier du sommeil. En 2006, 30 % des habitants du Grand Lyon jugent ainsi que le bruit est un problème important dans leur logement.
La directive européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement (directive n° 2002/49/CE du 25 juin 2002) impose la réalisation et la publication de cartes de bruit stratégiques pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Le Grand Lyon a établi cette carte en 2007. Elle sera mise à jour pour 2012.
L’indicateur retenu est calculé à partir de ces travaux : il s’agit la part de la population exposée la nuit en moyenne à plus de 55 décibels liés au bruit routier. Le seuil de 55 décibels correspond au passage d’une intensité sonore légère à une intensité sonore potentiellement gênante.

 

Qu’apprend-on ? 

A l’échelle de l’agglomération, avec une méthode de calcul maximaliste, 57 % de la population sont exposés la nuit en moyenne à plus de 55 décibels liés au bruit routier, pour l’année de référence 2006.
Ce chiffre est assez élevé. De plus près de 10 % des habitants sont soumis à une intensité considérée comme élevée (plus de 65 décibels).
Source : Grand Lyon

carte 2