L’accès aux compétences : la part des jeunes adultes en difficulté de lecture
Que prend-on en compte ?
Cet indicateur illustre le niveau d’alphabétisation à l’entrée dans la vie adulte. Lors des Journées d’Appel de Préparation à la Défense, tous les jeunes hommes et les jeunes femmes de nationalité française et nés après 1979 passent un test de lecture préparé par l’Éducation nationale.
Il n’existe pas de valeur de référence sur ce sujet, mais on peut aisément considérer qu’un territoire, dont une part conséquente des jeunes aurait une difficulté de lecture à l’entrée dans l’âge adulte, ne se situe pas dans une dynamique positive : en effet ces difficultés hypothèquent l’accès à une formation ou à en emploi.
Qu’apprend-on ?
D’une année à l’autre 7 à 9 % des jeunes du Grand Lyon participant aux Journées d’Appel de Préparation à la Défense sont détectés en difficulté de lecture, c’est-à-dire avec une très faible capacité de compréhension en lecture suivie d’un texte simple.
La proportion constatée d’une année à l’autre est inférieure à la moyenne nationale mais reste supérieure à celle mesurée pour l’ensemble du département du Rhône.
Les différences annuelles observées sont liées aux variations des effectifs participant aux Journées d’Appel de Préparation à la Défense, d’une année à l’autre et d’une commune à l’autre. De plus, comme la participation à cette journée peut se faire jusqu’à l’âge de 25 ans, les résultats d’une année donnée mêlent plusieurs générations.
La situation observée reste cependant mitigée : un peu moins d’une jeune sur dix connaît des difficultés de lecture et se présente ainsi en situation de handicap sur le marché du travail.
Sources : Ministère de la Défense – Agence d’urbanisme de Lyon