L’accès à l’emploi : les demandeurs d’emploi de longue durée

Que prend-on en compte ?

Depuis 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements (catégories A, B, C, D, E). La catégorie A correspond aux demandeurs sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
La donnée utilisée correspond aux demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits auprès de Pôle Emploi depuis plus d’un an et ainsi particulièrement vulnérables à l’exclusion sociale.
L’analyse porte sur l’évolution du nombre des personnes concernées et sur leur part relative au sein de l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégorie A.

 

Qu’apprend-on ?

Après avoir augmenté de 2000 à 2004, le nombre de demandeurs d’emploi au sein du Grand Lyon a connu une nette amélioration jusqu’en 2007. La situation s’est cependant retournée en 2008 et 2009, du fait de la conjoncture nationale et internationale.
Particulièrement élevé au cours des années 1990, le nombre de demandeurs  d’emploi de longue durée a connu depuis 2000 une évolution plus favorable que le nombre global de demandeurs d’emploi. La conjoncture actuelle entraîne cependant un retour à la hausse du nombre de demandeurs de longue durée. Pour l’heure, après avoir représenté plus d’un demandeur d’emploi sur trois, le chômage de longue durée ne concerne encore qu’un demandeur sur quatre. La hausse intervenue depuis 2007 menace toutefois les gains obtenus au sein de l’agglomération.

 

Sources : Pôle Emploi – Agence d’urbanisme de Lyongraphique3