La part des enfants en école élémentaire bénéficiant d’une éducation au développement durable
Depuis 1992, le Grand Lyon s’est engagé dans une politique d’éducation à l’environnement puis, à compter de 2003, d’éducation au développement durable. Cette politique a notamment été concrétisée par l’adoption en juillet 2006 d’un Plan d’éducation au développement durable. Le Grand Lyon y confirme son engagement et y fait une large place au partenariat avec les communes, l’Éducation Nationale, les associations et les partenaires privés.
Le Grand Lyon suit l’impact de cette politique avec le présent indicateur, qui rapporte le nombre d’enfants scolarisés en école élémentaire bénéficiant annuellement d’au moins trois demi-journées d’éducation au développement durable au nombre total d’enfants scolarisés en école élémentaire.
Il illustre l’effort de sensibilisation et d’éducation sur ce thème accompli par le Grand Lyon et ses partenaires.
Qu’apprend-on ?
Le Plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon ne fixe pas d’objectif chiffré pour cet indicateur mais a affiché un objectif de répartition territoriale : le quart des interventions ont lieu dans les quartiers objets de la politique de la ville.
L’effort accordé par le Grand Lyon est nettement perceptible : moins de 10 % des enfants concernés en 2003 puis de 2004 à 2006 entre 15 et 20 % chaque année. On notera de fortes variations selon les communes : les interventions en milieu scolaire dépendent en effet des choix des enseignants et de l’impulsion des communes. Enfin, on observe une baisse en 2006 : elle résulte, à budget équivalent, d’une augmentation du tarif réglé par demi-journée d’intervention aux associations partenaires.
Cet indicateur pose un problème d’actualisation faute de données récentes.
Source : Grand Lyon