Investir pour l’avenir : Les emplois liés à l’innovation

Que prend-on en compte ? 

Au cœur des préoccupations nationales et locales, l’innovation est un levier majeur de la performance économique des territoires. La capacité des entreprises à innover est en effet un moteur essentiel de la productivité globale. Créations d’emplois, gains de productivité et avantage concurrentiel constituent les enjeux clés de l’innovation.
L’analyse porte sur la part des emplois de l’industrie de haute et moyenne-haute technologie dans l’ensemble de l’industrie et, en second lieu, sur la part des emplois des services à forte intensité de connaissance dans l’ensemble des services.

Qu’apprend-on ? 

La chimie et les véhicules de transport urbain sont deux spécialités qui contribuent fortement à la capacité d’innovation du Grand Lyon. Le pari de l’agglomération de miser sur les clean technologies en s’appuyant fortement sur le pôle de compétitivité « Axelera chimie-environnement » paraît ainsi cohérent avec la forte spécialisation et production technologique dans le domaine.
En matière d’emplois en science et technologie, le poids des industries chimiques et de véhicules de transport urbain expliquent la surreprésentation des industries de moyenne-haute technologie. En matière de services à forte intensité de connaissance, les services aux entreprises sont à l’origine de leur surreprésentation dans le Grand au regard des moyennes régionale et nationale. Au total, l’ensemble représente 322 580 emplois dans le Grand Lyon.
Sources : INSEE – Agence d’urbanisme de Lyon