Consommation et déchets
Nos achats, des plus basiques (boire, se nourrir…) aux plus élaborés (électroniques…) ne sont pas sans conséquences pour la planète. Afin de minimiser les impacts environnementaux de nos consommations, de mieux gérer les diverses pollutions qu’elles entrainent, mais aussi d’inciter au changement de comportement, la Métropole de Lyon agit à plusieurs niveaux.
La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire. En amont, elle incite chacune et chacun à réduire à la source la production de déchet. Elle s’efforce de mieux les collecter et les valoriser sous forme de production d’énergie et de recyclage, en maîtrisant davantage la pollution émise par la gestion de ces déchets. Elle encourage le tri des ordures ménagères, devenu courant pour les habitants du territoire métropolitain. Ainsi tous participent à une collecte plus développée et plus sélective des déchets.
La Métropole de Lyon encourage également le développement de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, via le dispositif régional PSADER. Il valorise le commerce équitable, via un soutien à la Quinzaine du commerce équitable, ou à des associations Artisans du Monde…
Quelques ressources
Consommer autrement : https://www.grandlyon.com/services/je-consomme-autrement
Composter ses déchets : https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets
Les donneries dans les déchèteries de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/services/je-trouve-une-donnerie
Le guide « Objectif Zero Déchet! »
Retrouvez tous les autres guides et documents utiles : https://www.grandlyon.com/pratique/publications-dechets