Un premier observatoire du développement durable

Des indicateurs de développement durable : dans quel but ?

Dans le cadre de son Agenda 21, délibéré en 2005 puis actualisé en 2007, le Grand Lyon a développé un Observatoire du développement durable.

Cet observatoire permettait de positionner le territoire du Grand Lyon au regard des cinq enjeux formulés dans le Référentiel national des Agendas 21 locaux du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (2005) :

Une sélection d’indicateurs a ainsi été délibérée le 12 novembre 2007 et complétée progressivement, pour disposer au total d’un tableau constitué de 26 indicateurs.

Elle est présentée dans ces pages.

Les choix méthodologiques

  • Ventiler les indicateurs selon les cinq enjeux du développement durable définis par le Référentiel national des Agendas 21.
  • Se focaliser sur les tendances d’évolution de l’agglomération.
  • Privilégier les indicateurs dont le rythme d’actualisation correspond a minima au rythme politique de l’agglomération (5-6 ans), ce qui a pu être atteint pour tous les indicateurs, sauf ceux issus des enquêtes ménages-déplacements à rythme décennal.
  • Intégrer des indicateurs disponibles à l’échelle des communes, afin de permettre la visualisation d’écarts territoriaux au sein du Grand Lyon.
  • Ces indicateurs n’ont pas vocation à donner une vision exhaustive du Grand Lyon.
  • De même ils ne sont pas à agréger les uns aux autres dans une optique de notation de l’agglomération.
  • Pour chaque enjeu, les indicateurs retenus ont simplement pour but d’apporter différents éclairages de la situation, compte tenu d’objectifs définis localement, de normes réglementaires ou de comparaison avec la situation nationale.
Des référentiels thématiques (environnement, économique, social) :

Le Grand Lyon a ensuite produit de manière complémentaire, entre 2007 et 2011, trois publications articulés chacune autour d’un pilier du DD : une sur le volet économique, une sur le volet social et une sur le volet environnemental en lien avec l’Agence d’urbanisme.