Ateliers Club DD sur la restauration collective durable

logo-clubdd_final

Dans le prolongement du club développement durable du 17 décembre (pour accéder au compte-rendu, cliquez ici), et en lien avec le réseau restauration collective et celui des diététiciennes de la Métropole, une série d’ateliers étaient prévus au premier trimestre 2020 autour des enjeux de la restauration collective.

Ces 5 ateliers devaient porter sur les approvisionnements de proximité, l’équilibre des repas végétariens, les substituts aux contenants en plastique, les animations pédagogiques autour de la restauration scolaire (réunion sur inscription réservée uniquement aux agents des communes). Les conditions sanitaires liées au COVID 19 ont malheureusement permis la tenue d’une seule de ces réunions dont vous trouverez ci-dessous le détail :

Atelier du 17 février – Développer des approvisionnements de proximité : les cas de Décines-Charpieu et d’Andrézieux-Bouthéon.

La question des approvisionnements, en restauration collective, recoupe deux objectifs majeurs : disposer de produits de qualité, dont au moins une partie issus de l’agriculture biologique, et maîtriser les coûts. À ces deux objectifs vient de plus en plus souvent s’ajouter une préoccupation : conserver des espaces agricoles et privilégier des productions de proximité.

Des démarches en ce sens se développent, comme à Décines-Charpieu, à l’ouest de la métropole lyonnaise, et à Andrézieux-Bouthéon, à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Étienne.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu et les supports de présentation diffusés lors de la séance :