Prix régional de l’environnement 2018, le lauréat est :
Après six mois de lectures et 1760 prêts dans 52 organismes participants (bibliothèques, agence de l’eau, agence d’urba-nisme..) de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
c’est le livre L’empire de l’or rouge : enquête mondiale sur la tomate d’industrie, de Jean-Baptiste Malet, qui a remporté le choix du public cette année.
Résumé : Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ?
Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre.
Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?
Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate.
Suite du classement :
2nd. Traque verte : les dernières heures d’un journaliste indien. Lionel Astruc.
3ème. Paul Watson – Sea Shepherd, le combat d’une vie. Lamya Essemlali.
4ème. Le changement climatique : Menace pour la démocratie ? Valéry Laramée de Tannenberg.
5ème. Et il foula la terre avec légèreté. Mathilde Ramadier, Laurent Bonneau.
6ème. Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire. Jean-Baptiste De Panafieu et Jean-François Marmion
A noter , la rencontre et remise du prix au lauréat est en cours d’organisation. Elle aura lieu entre Grenoble et Lyon, d’ici février 2019.
Bientôt toutes les infos sur le Blog DD !