A la Une, Consommer, se nourrir, Épanouissement de tous les êtres humains, Production et consommation responsable

Depuis des années, l’association crée par Coluche  en 1985 se démène pour récupérer la nourriture destinée à la poubelle des supermarchés pour la redistribuer à ceux qui en ont besoin. A ce titre, ils sont des acteurs historiques de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

crédits photos : eisenia
crédits photos : eisenia

Côté fruits et légumes, le tri entre ce qui est consommable et ce qui ne l’est plus n’est pas effectué en sortie du supermarché mais bel et bien par les équipes de bénévoles des restos. Ceux-ci se retrouvent donc par défaut « producteurs de bio-déchets » et c’est ainsi que pour le seul centre de Lyon 9eme, entre 10 et 20 Tonnes de fruits et légumes abîmés partaient à la poubelle chaque année. Partaient ? Oui, car les restos ont sollicité l’aide d’Eisenia pour construire un lombricomposteur.

Avec très peu de moyens, du bois récupéré et beaucoup de bonne volonté, bénévoles et bénéficiaires on construit un grand modèle, mis en route en mai 2018 et qui a déjà accueilli plus de 2 Tonnes de biodéchets cet été. Ce projet est réalisé et suivi par eisenia dans le cadre du Plan d’éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

crédits photos : eisenia
crédits photos : eisenia

 

Le lombricomposteur sera accessible au public au cours de la journée portes ouverte du site le 29 septembre entre 9h et 12h.

Les restos du coeur :  143 bis avenue Sidoine Appolinaire 69009 Lyon

http://rhone.restosducoeur.org

eisenia.org