Consommation responsable : deux documents de l’ADEME de mars et juillet 2017 à découvrir sans modération !
Au quotidien, Consommer, se nourrir, Découvrir, se distraire, Production et consommation responsable
le 14 août 2017
Pour aller à l’encontre des idées reçues sur une consommation plus responsable de l’environnement, l’ADEME publie deux documents :
- Une consommation de produits alimentaires plus responsables sans surcoût, c’est possible, qui montre, grâce à l’exemple de 14 foyers témoins, que consommer des produits plus écologiques (alimentaire ou d’hygiène) ne coûte pas plus cher, si on accepte de changer quelques uns de ses comportements dans le même temps.
7 foyers témoins ont oeuvré sur les produits alimentaires. 7 autres foyers témoins ont oeuvré sur les produits détergents et d’hygiène. Ces 14 foyers témoins ont :
- acheté des produits plus écologiques (produits issus de l’agriculture biologique pour les produits alimentaires et produits avec l’Ecolabel Européen pour les produits détergents et d’hygiène) et
- changé de comportements avec des gestes simples :
- moins de gaspillage alimentaire et moins de protéines animales pour les produits alimentaires ;
- meilleur dosage des produits, optimisation des lavages et limitation des produits jetables pour les produits détergents et d’hygiène.
Ils l’ont fait ! Les 14 foyers témoins ont démontré, par l’exemple, qu’une consommation de produits plus respectueux de l’environnement sans surcoût, c’est possible !
Alors, pourquoi pas vous ?
- Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets » propose 20 recettes végétariennes qui ont toutes l’avantage d’utiliser des ingrédients habituellement destinés à la poubelle. Et le tout est plutôt appétissant !