LYON CITY DEMAIN : des idées pour mieux vivre la ville
A vos agendas !
Du 15 au 18 juin 2017, le Festival LYON CITY Demain prendra place au cœur du Parc des Berges et dans le quartier Lyon Gerland pour proposer aux citadins un événement festif et gratuit, centré sur le mieux-être et mieux vivre en ville.
Trois thématiques seront abordées :
- l’environnement naturel : espaces verts, matériaux et approche sensorielle,
- l’alimentation : produire et consommer
- et la mobilité et le lien social : sport, loisirs et santé.
Les visiteurs pourront découvrir les projets de designers, les multiples expositions de partenaires, les conférences thématiques, les animations ou les ateliers collaboratifs… pendant les 4 jours de la manifestation. Le village urbain sera le lieu de vie central du Festival, où les visiteurs expérimenteront, goûteront, écouteront et se réuniront.
Découvrez les designers et projets retenus
15 propositions ont été retenues suite à un appel à projets lancé en avril dernier et seront exposés en juin prochain.
Les candidats (designers, paysagistes, urbanistes…) ont intégré dans leur réflexion l’évolution des modes de vie urbains actuels et prévisibles : collaboratif, autonomes, nomades, dématérialisés, connectés, etc. tout en s’inscrivant dans le développement du Biodistrict de Gerland.
Chaque projet retenu répond à une ou plusieurs des thématiques, intégrant cette transformation des modes de vie. En outre, il doit s’inscrire dans une des trois catégories qui déterminera sa forme finale : mobilier urbain et micro-architecture, parcours pédagogiques, services et numérique.
Un grand nombre de ces projets intègrent des préoccupations de développement durable. Quelques exemples :
- Seedbox – Collectif LJN : Cette machine permet aux citoyens de recycler leurs déchets à courte durée de vie (canettes, bouteilles, etc.) et d’obtenir en échange des graines. Les déchets sont valorisés et les usagers deviennent acteurs de la végétalisation de l’espace urbain.
- Territoire – Clément Gaumont : Territoire a pour ambition d’utiliser la terre extraite des travaux de BTP, considérée comme “déchet”. Ce projet propose de revaloriser cette matière en la plaçant comme matière centrale d’éléments de mobilier urbain.
- T[h]anks Lyon – Archifluid : Cette microarchitecture transforme la ville en lieu de production agricole grâce à l’hydroponie – ou culture hors-sol. En récupérant l’eau de pluie et en gérant de façon mécanique l’alimentation en eau et en nutriments des plantes, ce système permet une production agricole à consommation zéro.
- Trioco – Élodie Saugues : Trioco est un espace dédié aux rencontres professionnelles ou étudiantes dans l’espace public. Cette microarchitecture met à la disposition des usagers un abri avec espace de travail intégré et connecté, ainsi qu’un stationnement sécurisé permettant de recharger deux vélos électriques, le tout alimenté par une énergie verte et gratuite.
- Maison RéGénération – Madame Chat : Cette maison inédite est un véritable laboratoire de régénération urbaine où des créateurs, artistes et artisans se regroupent autour d’une seule règle : la matière première doit être donnée ou trouvée dans le quartier et le travail de transformation bénévole. L’objectif est de démontrer que le cycle de consommation peut être prolongé tant pour la matière que ses usages par des initiatives individuelles bénéficiant au collectif. Ce collectif mobilise aujourd’hui une centaine de personnes sur la création et l’animation du projet Maison RéGénération.
- Les Délivreurs – Antoine Ceunebroucke Grâce à un compartiment réfrigéré, alimenté à l’énergie solaire et tracté par un vélo, les Délivreurs proposent de redistribuer les produits alimentaires invendus des commerces de restauration. En donnant des rendez-vous récurrents aux habitants d’un quartier, ce projet lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise le lien social.
L’association LYON DESIGN! a pour objet la promotion du Design Urbain sur la Métropole lyonnaise et la sensibilisation d’un public très large à son impact sur le quotidien et le mieux vivre ensemble. Laboratoire des mutations de la ville de demain, LYON DESIGN! organise notamment une manifestation grand public dans des quartiers en transformation : le Festival LYON CITY Demain. Sa démarche pour le développement de projets prospectifs est délibérément collaborative pour créer du lien, sensibiliser et rassembler l’ensemble des acteurs du territoire autour des enjeux de la ville de demain : habitants, designers, urbanistes, architectes, artistes, bureaux d’études, concepteurs, entreprises, industries, institutions…
Plus d’infos : www.lyon-design.org et http://www.lyon-design.org/lyon-city-demain-2017/edition-2017/le-festival/