Agriculture et environnement : C’est officiel ! Un projet agro environnemental et climatique est lancé sur le territoire de l’agglomération lyonnaise !
Mercredi 8 juin, à l’Agropole, a été signée la convention de partenariat pour le Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC) de l’agglomération.
Mais qu’est-ce que c’est un PAEC ?
C’est un projet partenarial qui permettra d’accompagner la profession agricole dans la mise en place de pratiques visant à :
– protéger la qualité de la ressource en eau
– et à préserver la biodiversité par exemple en intégrant mieux les insectes dans la gestion agricole.
L’objectif est également de mettre en synergie l’ensemble des initiatives au service de l’agroécologie et de maintenir une activité agricole dynamique sur l’ensemble du territoire.
Qui participe à ce projet ?
Ce projet porté par la Métropole de Lyon regroupe 26 partenaires locaux pour accompagner les exploitants qui le souhaitent vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Qui dit plus d’agroécologie, dit par exemple moins de nitrates et de pesticides s’infiltrant dans les nappes ou ruisselant dans les rivières, une amélioration de la biodiversité et des corridors écologiques du territoire.
Comment ?
Pour accompagner les agriculteurs, dont l’engagement dans le projet est indispensable, un diagnostic complet et gratuit, leur est proposé. Ce diagnostic doit permettre d’identifier les points à améliorer, de définir les marges de progrès et d’évolution de l’exploitation, de déterminer un plan d’actions adaptée à la réalité de l’exploitation.
Au total, ce projet mobilise une enveloppe de 4.7 millions d’euros sur 7 ans.
Plus d’informations sur le site http://www.agri-lyonnaise.top/
Les 26 partenaires du projet :