Zéro déchet, c’est possible !
Béa Johnson, française installée en Californie, a radicalement changé son mode de vie depuis 2006 pour ne plus produire qu’un litre de déchets par an ! Voire moins ! En 2015, les déchets de sa famille de 4 personnes pour l’année sont rentrés dans un bocal d’un demi-litre! Avec ce nouveau mode de vie, elle a calculé avoir fait 40% d’économies.
Mais comment fait-elle ?
Outre son livre et son blog www.zerowastehome.com, suivi par plus de 4 millions de lecteurs dans le monde entier, Bea Johnson  explique sa démarche dans le cadre d’une tournée en France et en Europe.
 explique sa démarche dans le cadre d’une tournée en France et en Europe.
Les 260 places pour la conférence-débat organisée à Lyon le samedi 4 juin à la Maison des associations du 4ième arrondissement de Lyon ont été réservées en moins de 24 heures.
C’est donc devant une salle comble, que Béa Johnson a présenté ces conseils et astuces pour vivre simplement et réduire radicalement ses déchets au quotidien.
Pour ceux qui s’intéressent à ce mode de vie, sachez qu’elle propose un système basé sur l’application de 5 règles par ordre d’importance :
1- Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers publicitaires non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits…)
2- Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…)
3- Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (ceci inclut de faire ses courses avec des contenants réutilisables) et en achetant d’occasion.
4- Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler).
5- Composter les détritus organiques (épluchures de fruits et légumes, etc)
Et vous ! Êtes-vous prêt à changer progressivement votre mode de vie pour tendre vers le Zéro déchet ou tout au moins à réduire de manière significative le volume de vos déchets ?
