La part des transports en commun et des modes doux dans les déplacements des enfants vers les écoles

 

Que prend-on en compte ? 

Les déplacements des enfants vers les écoles représentent un trafic journalier conséquent. La classe d’âge considérée est celle des élèves du primaire (5 à 9 ans). Les modes de transport pris en compte sont les transports en commun et les modes dits « doux » : marche et vélo. Cet indicateur illustre l’effort des habitants pour adapter leurs pratiques au regard de la lutte contre la pollution atmosphérique et l’effet de serre.
La répartition des modes de déplacements est connue grâce aux enquêtes dites ménages-déplacements, réalisées tous les 10 ans. Elles mesurent des évolutions de fond correspondant à des changements de comportements importants. Leur fréquence ne permet par contre pas de repérer des évolutions fines, liées à des actions ponctuelles de la collectivité. Ces enquêtes ont été menées en 1976, 1986, 1995 et 2006.
L’indicateur prend en compte le nombre de déplacements et non les distances parcourues : on considère en effet ici le choix de mode de déplacement par les parents pour leurs enfants.

 Qu’apprend-on ? 

En 2006, la part cumulée des transports en commun et des modes doux représente 67 % des modes de déplacements vers l’école, soit la même valeur qu’en 1995 mais une valeur très inférieure à celle de 1976 (86 %).
Or lors des enquêtes passées, on observait une très nette érosion des déplacements à pied et une  forte hausse de la voiture : elle a plus que doublé en 30 ans. On observe ainsi l’arrêt de cette tendance lourde lors de la dernière enquête. On retrouve là une inflexion déjà observée par ailleurs (baisse de la mobilité voiture…). Sans doute faut-il voir là en partie le résultat des politiques développées dans la dernière décennie (par exemple Pédibus…).

Source : CERTU

déplacement domicile école