Partez-vous balader à la découverte de votre territoire cet été!
Un clin d’oeil ce mois-ci pour vous donner les clés des balades a faire aux alentours de Lyon grâce aux sentiers nature et leur guide.
Grâce à sa géographie, le Grand Lyon bénéficie d’un environnement de qualité, avec des paysages diversifiés et de nombreux milieux naturels et agricoles, abritant une faune et une flore variée. Le guide vous permet de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine.
- Qu’est-ce qu’un sentier nature ?
Un sentier nature est une promenade ou itinéraire original où l’on découvre la nature (la faune, la flore, l’agriculture, la géologie…). Ils font parti de l’ensemble du patrimoine à préserver car ils participent au bon fonctionnement écologique, social et économique du Grand Lyon.
Ce clin d’oeil permet de vous donner les informations nécessaires pour réaliser une balade le temps d’un moment pendant l’été ou lors d’un weekend seul, entre amis ou autre.
*LE SENTIER DE LA CLE DES CHAMPS…
Tout au long de votre promenade sur ce sentier vous pourrez mieux connaître l’agriculture du plateau par l’ensemble des panneaux explicatifs disposés le long du sentier. Un livret « la clef des champs » vous permettra d’approfondir votre réflexion à partir de ces bornes d’information. Un second livret axé sur le patrimoine bâti du plateau est également disponible en mairie. Il vous suffira, pour prendre la clef des champs, de monter sur le plateau agricole des Hautes-Barolles, rebord est des coteaux du lyonnais, culminant à 280 m d’altitude. Là, sur cette crête morainique argilo-calcaire issue du retrait des glaciers vous admirerez la vallée du Rhône, imaginant ce qu’elle pouvait être au XVIème siècle quand les premiers gentilshommes lyonnais venaient passer l’été à Saint-Genis dans leur « maison des champs ».
Un chemin de crètes dans un paysage de vergers offrant des vues sur les Mont du Lyonnais, le Mont du Pilat et le Mont Verdun.
Pommiers, poiriers, cerisiers, et pêchers accompagneront vos pas. Laissez les gentiment mûrir au soleil : ils constituent le revenu des agriculteurs locaux. Quelle que soit l’heure ou la saison de votre promenade, en aucun cas vous ne pourrez vous perdre. L’observatoire astronomique de Lyon est là avec son ancien château d’eau qui ressemble à s’y méprendre à un pigeonnier. Celui-ci vous suivra tout au long de votre parcours. De là, à la fin du XIXème siècle, des astronomes publiaient quotidiennement un bulletin météorologique agricole assorti d’une critique du bulletin de la veille. A partir du chemin de la Vidaude, le sentier de Sacuny et le sentiers de l’Observatoire s’offrent à vous. Choisissez l’un d’entre eux pour prolonger votre sortie champêtre.
Comment y aller ?
En BUS : Empruntez la ligne 10 ou 185. Descendez à l’arrêt «Saint-Genis-Centre». Prendre la navette S9 direction Moly, descendez à l’arrêt «Cimetière St-Genis», et rejoindre le parking du Fort de Côte Lorette par la rue de la Croix Rouge en montant à gauche. Ou rejoindre à pied le Fort de Côte Lorette : monter la rue des Martyrs puis prendre à droite le chemin des Loyes et le chemin de la Croix Rouge. Rejoindre le parking du Fort de Côte Lorette.
En voiture : Prenez la D486 entre La Mulatière et Saint-Genis-Laval via la Grande rue d’Oullins. Entrez dans Saint-Genis-Laval et continuez sur l’avenue Georges Clémenceau. Prenez à droite avenue Gadagne sur 300 m, puis à droite rue de l’Égalité. Empruntez à gauche la rue de la Croix Rouge. Départ du Parking du Fort de Côte Lorette.
-
Le saviez-vous ?
L’observatoire astronomique de Lyon : le premier observatoire de Lyon a été construit en 1684 dans les locaux du lycée Ampère. L’installation à Saint-Genis-Laval est effective en 1887. On y pratiqua l’astronomie de position jusqu’en 1920 pour se tourner vers l’astrophysique. Des visites de jour et des soirées d’observation tout public y sont organisées. Tél. : 04 78 86 85 34
-
Pour plus d’informations :
Vous pouvez contacter la mairie de St Genis en Laval : 04 78 86 82 00
Retrouvez tous les sentiers nature sur le blog
Si vous souhaitez retrouver d’autres sentiers ou d’informations sur les parcs et square, vous pouvez aller sur grandlyon.com.