Chaleur urbaine : les cartes pour mieux comprendre le territoire
Découvrez une nouvelle plateforme interactive issue d’une étude menée en 2024 : cartes, analyses et visualisations vous attendent pour mieux comprendre les îlots de chaleur et intégrer les enjeux climatiques dans vos projets d’aménagement. Un outil clé à explorer dès maintenant !

Une étude cartographique de l’exposition et de la vulnérabilité face aux fortes chaleurs a été conduite en 2024 par les services Climat et Résilience (DEEE) et Géomatiques, Études, Observation (DPST).
Pour présenter les résultats, une plateforme a récemment vu le jour : vous y trouverez un rappel des principales notions de l’étude, des explications méthodologiques, des analyses des cartes produites, et surtout une visualisation dynamique permettant de saisir les enjeux de surchauffe derrière chaque îlot du territoire.
Quels cas d’usages pour ces cartes ?
- Vous cherchez à représenter les îlots de chaleur urbains sur le territoire ? Téléchargez les cartes d’exposition aux fortes chaleurs sur data.grandlyon.com, qui permettent de visualiser les îlots soumis au phénomène de surchauffe urbaine du fait de leurs caractéristiques surfaciques, morphologiques et physiques. Toutes les explications relatives à ces cartes sont présentes sur la plateforme.
- Vous souhaitez comprendre les enjeux liés aux fortes chaleurs sur un quartier dans le cadre d’un projet d’aménagement ? Utilisez la plateforme pour obtenir un état des lieux des causes de la vulnérabilité de la population sur le périmètre concerné, et imaginer les solutions d’adaptation à mettre en place en conséquence.
