Plan Pollinisateurs

La Métropole de Lyon porte un Plan nature pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, au réchauffement climatique et à la demande sociale de nature.

Dans ce cadre, elle met en œuvre sur le territoire des actions en faveur des insectes pollinisateurs dont les populations ont fortement diminué. Pourtant, leurs rôles dans les écosystèmes sont essentiels, particulièrement pour la pollinisation des plantes à fleurs, dont la plupart de nos fruits et légumes. Face à ce constat, un Plan pollinisateur fixe l’objectif de développer des surfaces favorables aux insectes pollinisateurs pour mieux prendre en compte leurs besoins : se nourrir, s’abriter et se déplacer. Diverses actions sont engagées visant à la mobilisation des gestionnaires et concepteurs d’espaces publics ou privés.

Envie de se lancer ou d’aller plus loin ? Ce guide rappelle quelques principes généraux et compile les bonnes pratiques de gestion, par type de milieu, et d’aménagement pour créer des espaces favorables aux insectes pollinisateurs et à la biodiversité en général.

Télécharger le guide sous ce lien : Guide pollinisateurs