Renaturation d’une friche industrielle – ZAC Berliet à Saint Priest : la métamorphose a commencé !
Dans le cadre de son Plan nature, la Métropole de Lyon s’engage dans une vaste opération de renaturation sur 12 ha. Ce projet concourt à la lutte contre le changement climatique, au principe de zéro artificialisation nette et la reconquête de la biodiversité en :
- Restaurant des milieux naturels pour une espèce fragile et menacées l’Oedicnème criard,
- Renaturation 6 ha de friche industrielle en une mosaïque de milieux, haies, prairie de fauche diversifiée en faveurs des pollinisateurs, prairies sèches, réseau de mares pour tritons, pélodyte ponctué et crapaud calamite.
- Le projet met en place des pratiques vertueuses de réemploi des matériaux sur site :
- les matériaux caillouteux post-démolition forment les modelés,
- les limons présents issus du site ou de chantiers de proximités sont fertilisés, à base de matériaux ligneux et végétaux broyés, de fumier provenant du centre équestre de Parilly voisin et des semis de fabacées pour travailler et amender le sol.
- valorisation des terres végétales mobilisées lors des travaux de terrassement dans une démarche d’économie circulaire et limitation du prélèvements de ressources au milieu naturel.
- les troncs d’arbres morts de parilly offriront des bancs pour elles usagers
Le futur espace naturel de la Plaine aux oedicnèmes concilie un lieu de préservation réservé à l’oiseau et un secteur ouvert au public avec un espace pédagogique, de la promenade et un verger.
Afin d’accompagner la réalisation de ce projet, les programmes France Nation Verte (fonds vert) et Fonds Nature 2050 ainsi que Nexity contribuent au financement des travaux.