Le club DD du 11 décembre consacré à « Agriculture périurbaine et Biologique, Circuits courts et Restauration collective » a rassemblé plus de 70 participants.
Les intervenants ont brossé un état des lieux clair et précis de l’évolution de l’agriculture Grand Lyonnaise, des potentialités des productions locales, en bio ou raisonné dans une filière qui tend à s’organiser au regard les besoins et les contraintes des acheteurs des collectivités qui eux aussi ont une volonté de structurer leur demande pour optimiser leurs coûts d’achat et de transformation du produit brut à l’assiette dans un souci de qualité constante.
Les interventions bien documentées (Chambre d’agriculture, Saveurs du coin, AGORES), les témoignages des communes (Lyon, St Priest, St Germain au Mont d’Or, Villeurbanne) et le niveau de débat de la table ronde finale rassemblant les acteurs représentatifs des filières en présence ont permis une véritable compréhension de la problématique, loin des clichés et des images habituelles.
Il ressort de cette séance une volonté affirmée de coopérer entre producteurs et acheteurs, de se rapprocher et de se comprendre pour créer des synergies et des complémentarités entre communes (pouvant être aidées par le Grand Lyon, dans le cadre du projet de rapprochement Grand Lyon / communes). Durant la séance : des témoignages concrets ont montré qu’il est possible de manger sain en restauration collective, à un coût raisonnable, à partir de production locales.