Anciela | Défi « 100 refuges de biodiversité »
Pour préserver le vivant, nous pouvons agir ! A nous d’accueillir la nature partout auprès de nous. Nous avons besoin de tous les balcons, toutes les cours d’immeubles, les rebords de fenêtre, les espaces verts d’entreprise, les trottoirs, les places de village, pour préserver la biodiversité.
Partout, des jardins & balcons refuges pour accueillir la nature
Lançons-nous le défi : 100 refuges de biodiversité à Lyon & alentours avant cet été ! Du 25 mai au 15 juin, Anciela, la LPO du Rhône, Arthropologia et les associations naturalistes de notre région sont à votre côté dans cette aventure.
Mobilisez vos amis, voisins, proches, collègues, pour faire éclore partout des refuges. Du jardin de votre tante aux balcons de votre immeuble, tous les espaces sont utiles.
Votre mission : faire éclore le plus de refuges possibles avant l’été
En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter de faire émerger autour de vous l’envie de créer des jardins refuges ou à créer vous-mêmes des espaces accueillants pour la nature.
Vous avez à cœur de préserver le vivant et faire de la place à la nature au plus près de nous ? L’une de vos missions, à travers ce défi, est de parler autour de vous de la nécessité de créer des jardins et parcs refuges de biodiversité ! Identifiez des proches qui disposent de jardins ou balcons, à qui vous pourrez en parler, et récoltez leurs promesses de préserver la biodiversité à travers leur extérieur.
Votre immeuble a un jardin de copropriété ? Votre lieu de travail donne sur un petit espace vert ? La cour de l’école de vos enfants pourrait être aménagée ? Commencez à mobiliser vos voisins, amis, collègues, parents d’élèves pour former ensemble le projet d’accueillir au mieux la biodiversité dans cet espace !
Votre trottoir vous semble un peu gris ? Mobilisez-vous avec vos voisins pour proposer la création d’un jardin de rue et faire émerger les fleurs sauvages du bitume.
Et bien sûr, si vous disposez, vous-même, d’un espace extérieur, balcon, terrasse, jardin, c’est l’occasion, à travers ce défi, de vous engager à en faire un refuge pour la biodiversité, en y accueillant plantes locales, insectes et mêmes oiseaux. Vous pourrez si vous le souhaitez, rejoindre le réseau des refuges LPO et être accompagné-e.
Les temps forts pour relever le défi
Nous proposons trois temps forts à ce défi. Mais vous pouvez tout à fait participer au défi sans participer à tous les temps forts ! Ce qui compte, c’est votre envie de faire naître des espaces accueillants pour la nature partout autour de nous. Tout au long du défi et à votre rythme, votre mission sera d’inspirer vos proches et voisins pour leur donner envie de faire de leurs jardins des refuges de biodiversité.
Webinaire de lancement
Un premier temps fort du défi aura le 25 avril à 19h, avec un webinaire de lancement avec la LPO, où nous présenterons la raison d’être de ce défi ainsi que des clés pour aménager des jardins et immeubles accueillants pour la nature. Vous recevrez aussi le replay en vous inscrivant ci-dessous.
Visites de jardins-refuges
Un second temps fort aura lieu du 24 au 29 mai, avec la Fête de la nature, pendant laquelle vous pourrez visiter des jardins refuges.
Ateliers biodiversité
Le 31 mai, un dernier temps fort aura lieu avec Arthropologia, la Bricc, la LPO, et Des espèces parmi’Lyon (sous réserve), pour partager des conseils, fabriquer ensemble des gîtes et nichoirs, et mieux connaître la biodiversité.
Faites le bilan
Le 15 juin marque la ligne d’arrivée de notre défi. Après cette date, nous reviendrons vers vous : des personnes autour de vous se sont-elles engagées à faire de leur espace un jardin refuge ? Combien ? Avez-vous lancé une aventure collective pour repenser le jardin de votre immeuble, de votre lieu de travail ou la végétalisation de votre rue ou village ? Ou pris la décision de faire de votre balcon ou jardin un refuge ? Vos réponses nous permettront de préparer un bilan de ce défi.
Inscrivez-vous pour commencer
A propos
Ce Défi est organisé par Anciela, la LPO du Rhône, et Arthropologia avec l’aide de Des espèces Parmi Lyon.
Ce Défi se déroule dans le cadre des Ambassadeurs du changement, une démarche portée par Anciela avec le soutien de la Métropole de Lyon. Il est également soutenu par la Ville de Lyon et la DREAL Auverge-Rhône-Alpes.