Les nichoirs du parc de Parilly
La chenille processionnaire du pin est un enjeu de santé publique. Il existe une multitude de techniques pour lutter contre cette problématique.
L’une d’elles est le traitement au Bacillus thuringiensis, bactérie qui attaque les intestins de la chenille. Malheureusement, ce produit n’est pas sélectif et touche tous les papillons.
La métropole a voulu tester la mise en place de nichoirs à mésanges, prédatrices redoutables de la chenille processionnaire car ces oiseaux la consomment sous tous les stades larvaires.
Ainsi une soixantaine de nichoirs ont été posés durant l’hiver 2020/2021 dans les pins et les chênes du parc de Parilly, placés entre 4 et 6 mètres de hauteur avec une exposition sud-est pour profiter des premiers rayons de soleil, et distantes de 20 à 30 mètres pour exercer une pression sur la chenille, tout en respectant le territoire de chaque mésange. Ils ont pu être colonisés dès le printemps.
Un contrôle a été effectué courant novembre pour les nettoyer et vérifier le système d’ancrage. Les jardiniers-élagueurs du parc de Parilly ont démonté et descendu les nichoirs pour les ouvrir et procéder à leur nettoyage.
Le taux d’occupation s’avère excellent car proche de 80%.
Espérons que les mésanges continuent de se plaire à Parilly et colonisent l’ensemble des nichoirs mis à leur disposition.