Au quotidien, Consommer, se nourrir, Découvrir, se distraire, Participer, échanger, Production et consommation responsable, Programme de réduction des déchets, Se loger, habiter

Réduire son gaspillage et ses déchets, consommer différemment, apprendre à composter, réemployer … tels sont les objectifs du parcours « Zéro Déchets ».

PRO_016

Savez-vous que chaque personne jette en moyenne 32 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas complet par semaine ?

Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on l’estime à 159 euros par habitant et par an – et augmente la production de déchets.

Après Vénissieux en 2017 et Vaulx-en-Velin en 2019, la Métropole de Lyon invite des foyers volontaires de Saint-Priest et Lyon 9ème, avec la 3ème édition du parcours « zéro déchet », à réduire les déchets qu’ils produisent, sous forme de parcours ludique .

Les familles volontaires seront accompagnées par un spécialiste du « zéro gaspi » et bénéficieront de nombreux conseils et challenges.

Parcours « zéro déchet », mode d’emploi :

Votre mission principale – si vous êtes volontaire – sera de peser votre poubelle grise et votre bac de tri pendant toute la durée de l’opération.

Vous serez également invité à participer à des ateliers pour apprendre à réduire vos déchets, à réaliser vos propres produits d’entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi, à faire du compostage … 

Plusieurs événements conviviaux pour échanger sont également prévus !

La Métropole fournit les outils, les conseils individualisés et accompagne gratuitement les participants.

Pour participer :

Le parcours « zéro déchet » est ouvert à tous : personnes célibataires, en couple, familles, étudiants, actifs ou retraités…
L’opération durera 6 mois et débutera dès le mois de février prochain. 

Vous êtes intéressés ?
Remplissez le formulaire avant le 31 décembre 2020 : À vous de jouer !