A la Une, Agenda 21 Vallée de la Chimie, Découvrir, se distraire, Lutte contre le changement climatique, Production et consommation responsable, Travailler, entreprendre

Ce ne sont pas moins de 5 340 panneaux photovoltaïques sur une surface de 30 000 m2  qui viennent d’être installés dans la Vallée de la Chimie !

Il n’aura fallu que quelques mois aux équipes des lyonnais de TERRE ET LAC Solaire pour recouvrir 540 places de parking… Impressionnant !

Ces ombrières photovoltaïques apporteront aux utilisateurs des parkings :

  • confort et fraicheur
  • protection contre les intempéries, les UV
  • et valorisent le site !

Elles permettront en effet de produire 2 130 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation électrique de 430 foyers !

Une opération emblématique qui témoignent de la transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.

Revivez en 3 min le chantier de la pose d’ombrières photovoltaïques sur le site de JTEKT à Irigny !

https://youtu.be/-vbGdoXUxKw

Cette opération s’inscrit dans le projet de transition énergétique en cours dans la Vallée de la Chimie : Il vise à créer une usine solaire qui produira environ 7 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 591 foyers, et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 709 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet partenarial repose sur :
– L’engagement de six industriels, ARKEMA, JTEKT, KEM ONE, VOS Logistics, TOTAL CRES et IFPEN, qui mettent à disposition des surfaces sur les toitures de leurs bâtiments et en ombrières de parking pour permettre le déploiement de 35 000 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici l’été 2020.
– La création de la société Lyon Rhône Solaire, afin de privilégier une approche globale et de maximiser la production d’énergie, dans un partenariat public-privé associant depuis avril 2019 Corfu Solaire, entreprise filiale du groupe lyonnais Terre et Lac, la Métropole de Lyon et le fonds régional d’investissement OSER.
– L’implication dans le projet des salariés et habitants du territoire qui ont participé à une campagne de financement participatif fin 2019. Ce sont 275 000 euros qui ont été collectés. 

Le projet à ce jour, en chiffres :
6 centrales photovoltaïques : des ombrières de parking, des toitures industrielles
Coût du projet : 8 millions d’euros
30 500 m2 de panneaux
5,9 MWc de puissance