Biodiversité et ressources naturelles, Cohésion territoriale et solidarités, Découvrir, se distraire, Eduquer, apprendre, Épanouissement de tous les êtres humains, Participer, échanger, Plan d’éducation DD, Production et consommation responsable

Porté par la MJC Ménival, le projet « Jeunes en action » conventionné par le Plan d’Education au développement Durable de la Métropole de Lyon s’est donné pour objectif de valoriser et accompagner l’engagement des jeunes âgé(e)s entre 13 et 17 ans du quartier de Ménival et de ses alentours dans leurs actions bénévoles autour du développement durable et de leur permettre de développer leur conscience citoyenne et éco-citoyenne en les rendant acteurs(trices).

Durant les deux semaines de vacances scolaires du mois de février 2019, 16 jeunes ont pu concrétiser trois des projets qu’ils ont imaginé à l’aide de matériaux de récupération notamment : La Troc Box, le compost et le petit jardin pédagogique.

La Troc box

La solidarité ! Dans cette boîte installée dans le quartier de Ménival, on dépose et on récupère des objets gratuitement. 

Objectif : Donner une seconde vie aux objets et recréer du lien social

Afin d’inviter les habitants du quartier à « l’inauguration » de la Troc Box, les ados ont créé eux même leur support de communication et sont allé(e)s à leur rencontre. Par ce moyen concret, ils/elles ont ainsi pu échanger sur leurs motivations et être identifié(e)s.

MENIVAL1« Plutôt que de jeter à la poubelle ce que l’on ne veut plus, on peut venir déposer les choses dans la boite. Et puis chacun peut prendre ce qui l’intéresse. » Léa

« Moi je pense aussi aux gens qui n’ont pas beaucoup d’argent. » Diane

« Au moins tu peux repartir avec un objet qui te plaît ou dont tu as besoin sans avoir à sortir un centime. C’est quand même rare aujourd’hui. » Louis

 « Je suis sûr que ma grand-mère viendra prendre des livres ici, en plus c’est moins loin que la bibliothèque, elle a juste à descendre de chez elle. » Inès

 

 

MENIVAL 2 MENIVAL 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Compost ! Ou comment recycler les déchets verts pour fabriquer de l’engrais naturel

Le compost a trouvé sa place dans la cour intérieure de la MJC !

MENIVAL 4

Le Samedi 7 Avril

MENIVAL 5Les jeunes ayant participé à la construction du compost ont été accueilli par les jardiniers(ières) du « Jardin partagé des Murières » géré par une association partenaire « les Jardins du Château » (AJC) qui conjugue jardinage et lien social. Elle dispose de deux parcelles dont celle de 150 m2, équipée d’un compost et d’une cuve pour récupérer l’eau.

Durant une matinée, le groupe a pu découvrir ce lieu qui se veut être un espace d’expérimentations collectives sur des parcelles partagées et y comprendre le fonctionnement.

Un  temps de découverte, d’échange et de formation au compostage, qui a amené le groupe à :

  • S’interroger sur le recyclage des déchets verts et de cuisine
  • Découvrir quels sont les éléments facilement compostables
  • Comprendre les gestes essentiels à la réussite d’un bon compost

MENIVAL 6

La prochaine étape du projet : Transmettre aux salariés et aux adhérents les informations nécessaires à l’utilisation et au mode de fonctionnement du compost afin de pouvoir commencer à l’alimenter.

Petit jardin pédagogique

Suite logique de l’aménagement de la cour intérieure !

Il y a un peu plus d’une année, 16 jeunes avaient durant deux semaines de chantier participé à la fabrication de mobilier et de jardinières avec de la récupération de palettes.

L’idée première de ce projet était de faire de la cour intérieure de la MJC un véritable espace de rencontre et de convivialité. Le groupe avait ainsi démarché auprès de différentes enseignes susceptibles de leur fournir des palettes gratuitement et pu suivre une formation en interne quant à l’utilisation d’outils spécifiques au travail du bois, notamment les scies sauteuses et circulaires.

Les jeunes ont souhaité poursuivre ce projet avec une envie supplémentaire : créer « un petit coin de nature dans le quartier. » La fabrication d’un petit jardin s’est ainsi concrétisée.

MENIVAL 7

MENIVAL 8

MENIVAL 9De plus, les ados ont pu découvrir le temps d’une balade, le sentier nature de l’Yzeron.

De retour à la MJC avec de la mousse végétale ils/elles ont pu expérimenté le Graff végétal, une technique de graffiti respectueuse de l’environnement. En effet, l’éco Street Art est une pratique qui consiste à peindre un mur avec un mélange de mousse et de colle végétale pour y faire apparaître, un message, un dessin…MENIVAL 10

MENIVAL 11

Et pourquoi ne pas élargir le projet du jardin dans le quartier ?!

En effet, les adolescents envisagent de poursuivre leurs actions dans le quartier en proposant aux habitants des ateliers participatifs de construction de jardinières et de bacs à potager.  

 

La MJC Ménival inscrit son action dans le domaine de l’éducation populaire par sa participation à la transformation sociale pour une société plus solidaire et sans discrimination.

Les principales thématiques qui structurent son projet associatif sont le territoire, le vivre ensemble, l’éducation et l’émancipation.