Rapport Transition et résilience 2023 : portrait d’une Métropole en transition
Le rapport Transition et Résilience présente chaque année le bilan de la Métropole de Lyon en matière de développement durable. Sa structuration reflète les attendus d’un document qui doit dresser un bilan annuel de la situation du territoire métropolitain en matière de transition écologique et de résilience d’une part, des avancées de la Métropole pour intégrer les impératifs de durabilité et de résilience dans son fonctionnement interne d’autre part.
Ainsi, dans cette édition 2023, le rapport donne à voir une sélection d’actions représentatives de l’engagement de la Métropole de Lyon pour une transition socio-écologique ambitieuse et juste. A titre d’illustration, on retiendra le soutien à l’émergence de filières locales de l’alimentation, la reprise en régie de la gestion publique et de la distribution d’eau ou encore les assises des quartiers populaires.
Le rapport s’intéresse également aux transformations du fonctionnement interne de l’institution, visant à tendre vers une forme d’exemplarité de l’administration sur les plans environnementaux et sociaux. Du Schéma de promotion des achats responsables à la stratégie Numérique en passant par l’élaboration d’une méthodologie exploratoire sur un budget de transition écologique, la métropole inscrit dans son organisation même son ambition forte en matière de transition.
Enfin, le rapport Transition et Résilience ambitionne désormais de dépasser le seul bilan annuel pour porter un regard objectivé sur la trajectoire de transition de la Métropole, tant du point de vue de la mise en œuvre des politiques publiques de transition, que de celui de leurs effets sur la transformation écologique et la résilience du territoire métropolitain. Ainsi, le rapport Transition & résilience s’attache à suivre dans le temps l’engagement de la collectivité et la trajectoire de transition du territoire à partir de tableaux de bord regroupant plusieurs indicateurs. Si l’édition 2022 a permis de fixer une valeur de référence pour les indicateurs retenus, c’est bien à partir de cette édition 2023 qu’une première analyse de l’évolution des indicateurs par rapport aux années précédentes et aux objectifs-cibles éventuels permet de tirer de premiers enseignements sur la contribution des politiques publiques à la transition socio-écologique du territoire.
Le rapport met ainsi en évidence la réussite indéniable de politiques volontaristes où les efforts portent rapidement leurs fruits. A titre d’exemple, on retiendra le dynamisme certain autour de la thématique des déchets, avec plus de 3 000 tonnes de déchets détournés par la collecte de déchets alimentaires en 18 mois.
Mais au-delà des succès, le rapport montre également que la dynamique engagée doit être poursuivie et renforcée, pour surmonter les inévitables difficultés – souvent liées à un contexte national ou international défavorable – qui apparaissent sur le chemin de la transition. Ainsi, les politiques publiques volontaristes en matière de végétalisation s’inscrivent dans le temps long et ne peuvent suffire, à court terme, à inverser les tendances à la baisse que connaît l’évolution de la biodiversité. De même, les efforts de construction de logements sociaux et abordables restent soutenus, mais se heurtent à une dynamique ralentie dans un contexte national peu favorable d’inflation et de hausse des taux d’intérêt.
Forte de cette connaissance, la Métropole est mieux à même de prendre les décisions qui permettront de tenir le cap vers un territoire plus écologique, plus juste socialement et qui préserve le cadre de vie et la santé de ses habitants.
Télécharger le rapport sur le site de la Métropole : lien vers le rapport en version PDF
Lire le rapport en ligne : Rapport sous format calameo