Le Parc de Parilly fait la part belle au naturel
Depuis plusieurs semaines, la plaine des Sports du parc de Parilly a légèrement changé de profil. En effet, les jardiniers ont fait le choix de laisser pousser des ondulations herbeuses le long du boulevard de la Jeunesse.
Pourquoi ce changement de pratique sur cette zone ? Pour assurer une transition paysagère plus douce entre les parties les plus sauvages du parc, à savoir les zones boisées, et la zone la plus entretenue et fréquentée, à savoir la plaine des sports. Ces bandes herbeuses permettent aussi de protéger les arbres récemment plantés, en limitant le tassement des machines à leurs pieds, et en favorisant ainsi la vie du sol.
Les insectes profitent ainsi de ce nouveau couvert végétal diversifié pour polliniser les fleurs qu’on laisse maintenant pousser tranquillement.
Une fois par an, une fauche sera réalisée sur ces ourlets herbeux pour limiter la pousse de ligneux sauvages et stabiliser la prairie.
La fauche se fera avec exportation pour appauvrir le sol et enrichir la biodiversité, notamment en limitant la grainaison des graminées.