Non classé

Depuis 2014, la Métropole de Lyon en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central anime un observatoire participatif de la flore remarquable sur le territoire.  Parmi celle-ci, la « Centaurée de Lyon ».

Centaurée de Lyon _ CBNMC
crédit photo _ CBNMC

C’est une espèce menacée à l’échelle de la France métropolitaine (il ne reste que 30 populations) et vulnérable en région Auvergne-Rhône-Alpes : elle n’est présente que sur 10 km2 en région Rhône-Alpes.

Aussi la Métropole de Lyon et le Conservatoire botanique national du Massif central lancent un plan d’actions pour sauvegarder cette astéracée emblématique de la région lyonnaise. Cette dynamique rallie déjà de nombreux acteurs pour couvrir l’ensemble des investigations destinées à mieux connaitre l’espèce, son mode de reproduction, ses pollinisateurs, sa répartition, et mener des actions de préservation et de conservation.

Jardin botanique de la ville de Lyon, botanistes, entomologues, physiciens indépendants, bureaux d’études ou association Arthropologia, FNE Aura…contribuent à la diversité des tâches identifiées dans le plan d‘actions.

Découvrir le plan d’actions

Ceci est donc le début d’une aventure scientifique à laquelle vous pouvez prendre part en participant à l’enquête en cours. Informations disponibles sur : https://www.cbnmc.fr/actualites/162-a-la-recherche-de-la-centauree-de-lyon https://www.cbnmc.fr/actualites/162-a-la-recherche-de-la-centauree-de-lyon

Contacts : flore@grandlyon.com ou aurelien.labroche@cbnmc.fr

Nous ne manquerons pas de vous informer des avancées du plan sous la page dédiée au plan d’action :