Refonte de l’Observatoire Métropolitain Transitions & résilience
L’Observatoire Métropolitain Transitions & Résilience (OMTeR) constitue un dispositif d’observation transversal visant à produire une connaissance intégrée des dynamiques de transition du territoire métropolitain. Conçu comme un “inter-observatoire”, il dialogue avec les observatoires thématiques de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, en s’appuyant sur leurs données et indicateurs pour les questionner sous le prisme des transitions et de la résilience. En retour, les productions de l’OMTeR contribuent à développer et diffuser une culture des transitions et de la résilience dans les travaux thématiques conduits par les observatoires.
Si la récente pandémie a mis à jour le concept de résilience, elle n’a fait qu’accélérer une évolution amorcée de longue date pour l’OMTeR, qui place désormais au cœur de son dispositif d’observation une notion qui était déjà explicitement abordée. Cette résilience territoriale repose sur la capacité à garantir les besoins essentiels de tous les habitants, tout en réduisant l’impact des activités humaines sur les limites planétaires, pour se projeter dans un avenir environnementalement sûr et socialement juste.
La transformation profonde qu’implique la construction d’un territoire résilient repose sur les huit grandes transitions socio-environnementales qu’identifie la dynamique de résilience de la Métropole de Lyon et qui forment le nouveau cadre du rapport Transitions et résilience de la Métropole. Ces huit transitions structurent le nouveau cadre d’observation de l’OMTeR : pour chacune de ces transitions, il s’agit d’en comprendre les dynamiques, de mieux mettre en évidence les progrès, d’identifier les vulnérabilités qui leurs sont sous-jacentes et de rechercher des indicateurs pertinents.
Les deux missions de l’observatoire reflètent la double ambition de suivi de la trajectoire de la métropole selon les huit transitions et de compréhension approfondie des dynamiques de résilience du territoire :
- Une première mission de l’OMTeR consiste ainsi à contribuer à la définition, au calcul et à l’analyse des indicateurs du tableau de bord du rapport Transitions et résilience de la Métropole (rapport développement durable) mis à jour annuellement;
- La deuxième mission de l’OMTeR tient en la production de connaissances sur les dynamiques de résilience à l’œuvre dans le territoire métropolitain. Ce travail approfondi repose sur la définition, le calcul et la cartographie d’indicateurs et sur des analyses qualitatives produites aux échelles les plus pertinentes sur l’ensemble des huit transitions.
Pour en savoir plus sur l’OMTeR : Observatoire Métropolitain Transitions et Résilience.