Grande rencontre Eau futurE le 3 décembre!
Participez à un événement inédit sur notre territoire pour voir autrement le futur et faire de l’eau notre patrimoine commun
Les épisodes de sécheresse et les restrictions d’eau de cet été nous ont rappelé encore une fois que la gestion de l’eau n’est pas un sujet du futur – il faut qu’on se mobilise dès à présent pour mieux utiliser et partager ce bien commun vital. La Métropole de Lyon a franchi un premier pas en créant une régie publique de l’eau. Dès le 1er janvier 2023, le service d’eau potable sera géré en régie publique par la collectivité. Pour accompagner ce choix politique et sensibiliser les habitants aux enjeux de l’eau, elle a lancé en mars une grande démarche de prospective participative : Eau futurE.
Eau futurE : 8000 habitants imaginent un quotidien avec une eau plus rare
Le 22 mars 2022, lors de la journée mondiale de l’eau, la Métropole de Lyon a lancé la démarche Eau futurE. L’objectif ? Prendre conscience ensemble des enjeux de demain, toucher au cœur pour écrire des nouveaux possibles, hors des cadres habituels. D’avril à juillet, une centaine d’animations ont eu lieu dans 30 communes de la Métropole lyonnaise : ciné-débats, ateliers d’écriture poétique, ateliers de projection dans le futur, théâtre participatif, balades prospectives, jeux en ligne, défis collectifs… En laissant libre cours à leur créativité, les habitants ont ainsi imaginé des façons alternatives de gérer et partager la ressource dans un futur où elle sera plus rare. Plus de 8000 grandlyonnais ont contribué à cette démarche et des centaines de mondes possibles ont été imaginés.
Le 3 décembre : comment ces imaginaires peuvent nous mettre en mouvement ?
Comment les habitants de la Métropole imaginent leur futur dans un monde où l’eau est plus rare ? Vers quels usages se projettent-ils ? Que peuvent vous enseigner leurs imaginaires ? Comment les utiliser pour interpeller et orienter le sens de vos actions ? Comment agir en commun ?
La Métropole invite le 3 décembre prochain toutes les personnes sensibles aux enjeux futurs de l’eau à venir expérimenter un format inédit d’ateliers et de débats s’appuyant sur le pouvoir des imaginaires. Nous sommes convaincus que les enjeux de l’eau ne doivent pas rester l’affaire de quelques-uns (et encore moins une question technique). Au contraire, c’est par la diversité des réflexions que l’on peut révéler de nouveaux pouvoirs d’agir collectifs. Venez ainsi échanger avec différents acteurs (institutionnels, associations, universités, professionnels) et citoyens engagés. Nous pourrons ensemble poser les premières pierres d’une démocratie de l’eau sur notre territoire.
Au programme de 9h30 à 16h30 :
- un temps collectif pour réaffirmer l’urgence de la situation, le besoin de s’emparer de ce sujet collectivement pour savoir « où nous souhaitons atterrir demain »,
- en présence du Président de la Métropole Bruno Bernard, d’Anne Grosperrin Vice-présidente au cycle de l’eau et de Laurence Boffet, Vice Présidente à la Participation et aux Initiatives citoyennes
- et d’invités de qualité : Florence Habets, hydro-climatologue, Valérie Zoydo (autrice-réalisatrice à l’origine de la future assemblée citoyenne des imaginaires)
- une restitution de la démarche Eau FuturE
- des ateliers de réflexions ludiques et interactifs
- mais aussi une exposition pour explorer de manière originale les récits des mondes possibles dans le futur.
Que vous soyez habitant engagé, association, élu, technicien ou chercheur, on vous attend nombreux le 3 décembre 2022 à l’Embarcadère de Lyon pour une journée entière de réflexion et de débat collectif sur notre futur.
Pour s’inscrire > eaufuture.grandlyon.com
Pour continuer à rester informé sur cette démarche > eaufuture@grandlyon.com