Composteurs au Domaine de Lacroix-Laval
Afin de poursuivre ses avancées dans la gestion des déchets, notamment dans le cadre de son label écojardin, le domaine de Lacroix Laval a installé en mai dernier deux composteurs dans son potager conservatoire. En effet, les bio déchets représentent 1/3 des volumes de la poubelle grise et sont un enjeu majeur de la politique de prévention et de gestion des déchets.
Composter ? Mais dans quels buts ?
- Pour réduire les volumes de déchets végétaux à éliminer, issus des activités du potager, et trouver une issue utile aux déchets alimentaires des réfectoires des agents du domaine.
- Pour produire un fertilisant naturel et gratuit qui favorise la vie des sols.
- Pour mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets, et procure la satisfaction d’avoir produit un fertilisant de façon vertueuse.
Qu’est-ce que le compostage ?
C’est un phénomène naturel de transformation des déchets organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d’origine et deviennent compost.
La mise en œuvre
Les agents se sont vite pris au jeu et ont alimenté le composteur tout l’été avec les restes du réfectoire d’origine végétale, les sachets de thé, trognons de pommes, les mauvaises herbes non montées en graine, feuilles, déchets de taille, pelures de pommes de terre, fruits et légumes, copeaux de bois. Il faut en effet penser à apporter de la matière sèche aux bio déchets pour faciliter le compostage. La bonne dose est d’environ 1/3 de seau de matière sèche pour 1 seau de déchets frais.
Il faut compter 4 à 6 mois pour que le compost soit mûr, tout dépend des matières apportées. Ainsi dans quelques mois, les jardiniers du domaine pourront utiliser cet humus dans le potager, par exemple pour recharger les buttes de cultures.