Atelier 3D Egalim du 22 juin 2022
Gaspillage, nutrition et approvisionnements de qualité Fiche Egalim
Après un rappel des objectifs de la loi Egalim (recours aux produits alimentaires responsables et réduction des déchets alimentaires), deux témoignages d’établissement, un en cuisine centrale (fondation OVE), l’autre en production sur place (Ehpad Les Buers), sont venus éclairer les manières de décliner de manière opérationnelle.
Le repérage du juste besoin est particulièrement ressorti des échanges, levier d’autant plus essentiel qu’il concile le soin nutritionnel et la lutte contre le gaspillage.
Cet aspect a été étayé, par la présentation plu globale du bilan de la démarche nationale Maison Gourmande initiée par la FNAQPA auprès de 500 EHPAD. Fort des retours de ces établissements, elle nous livre aujourd’hui une boîte à outils (vidéos, conseils, méthode d’autodiagnostics) en libre accès.
Autre point saillant méritant réflexion : la difficulté de s’emparer de la loi Egalim en cas d’externalisation des prestations (cas majoritaire des présents) et dans un contexte plus global de tension sur les ressources humaines.
En attendant la Métropole de Lyon contribue à l’atteinte de la loi Egalim, par le soutien des filières locales et responsables dédiées à la restauration collectives et les démarches collectives de gestion des déchets.