Lasagnes au Domaine de Lacroix-Laval !
Les jardiniers des parcs & jardins de la Métropole de Lyon suivent régulièrement des formations pour améliorer leurs pratiques en jardinage et horticulture, dans le respect de l’environnement.
Récemment, l’entreprise coopérative Terre vivante est venue dispenser une formation en agro-écologie sur le travail des sols à une dizaine d’agents métropolitains.
Courant octobre, le potager conservatoire du Domaine de Lacroix-Laval s’est ainsi transformé en terrain de stage pendant 3 jours et a vu émerger une butte dite « lasagne ».
La culture maraîchère sur butte ou lasagne est une technique permettant de cultiver sur tous types de sol, y compris les sols pauvres, caillouteux ou très tassés, de beaux légumes, tout en améliorant le sol sous la lasagne.
Celle-ci est constituée d’une superposition de matériaux en couches d’environ 10 cm. Chaque couche devra être mise en place humide, ou arrosée avant de passer à la suivante.
- Une couche en contact avec le sol constituée de broyat grossier de bois
- Une couche plus azotée par-dessus, constituée par exemple de fumier et des feuilles ou de restes de cuisine…
- Une nouvelle couche de matériaux ligneux comme du broyat de bois, assez fin que la couche sur le sol ou du vieux foin…
- Une couche azotée de tontes et/ou de feuilles broyées
- Une couche de finition faite de compost, facultative mais très utile pour réaliser des semis en direct.
Cette butte réalisée à l’automne va être prête à accueillir toutes les cultures gourmandes du potager dès le printemps : courgettes, pommes de terre, choux, tomates… Et la deuxième année, elle sera encore suffisante pour cultiver des légumes feuilles ou fruits. La troisième année, elle pourra être étalée dans le jardin afin de finir d’enrichir le sol.
Les jardiniers métropolitains ont suivi cette formation pratique avec enthousiasme et gageons que la récolte de l’été prochain sera excellente !