Consommer, se nourrir, Épanouissement de tous les êtres humains, Production et consommation responsable

La Métropole de Lyon a adopté le 24 juin 2019 une stratégie alimentaire métropolitaine ambitieuse en faveur d’une alimentation locale, durable et de qualité pour tous les habitants du territoire (délibération). Cette stratégie a pour ambition de permettre l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité à l’horizon 2030.

Les premiers objectifs consistent à « permettre à tous les habitants de devenir acteurs de leur santé alimentaire » et à « faire reculer les précarités alimentaires ».

Lebensmittelpreise

Depuis mi-2019, la démarche se poursuit et vise à co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire la traduction opérationnelle de cette stratégie en un projet alimentaire territorial. Cette démarche s’est appuyée sur une large concertation organisée à l’automne 2020, qui a donné lieu à une restitution le 21 février 2020. Des premières pistes d’actions ont été esquissées qu’il s’agit maintenant de consolider au sein d’une feuille de route partagée.

Une nouvelle édition 2020-2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « lutte contre les précarités alimentaires » de la métropole de Lyon

La démarche propose également de soutenir en parallèle des initiatives locales par l’intermédiaire d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la « lutte contre les précarités alimentaires », dans la perspective d’enrichir le futur Projet Alimentaire du Territoire LYonnais (PATLY). Une première édition organisée en 2019 a d’ores et déjà permis de soutenir 8 projets. L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19. Les enjeux de précarité alimentaire, déjà importants avant la crise, se voient ainsi accrus par cette situation inédite et risquent de se renforcer encore ces prochains mois au regard des conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire.

La Métropole engage dans ce contexte une 2ème édition pour cette fin d’année 2020 visant à soutenir des initiatives locales sur la lutte contre les précarités alimentaires, afin de permettre d’enrichir la réflexion sur le Projet Alimentaire du Territoire LYonnais (PATLY) et de consolider la communauté d’acteurs engagée sur ces sujets.

« La lutte contre la précarité alimentaire vise à favoriser l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. »

À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt et au regard de l’intérêt porté par la métropole de Lyon pour certains projets, les structures pourront bénéficier d’un accompagnement (soutien financier, mise à disposition de données, mise en réseau, mise en visibilité…) de la part de la métropole de Lyon.

Qui peut répondre à l’appel à manifestation ?

Toute personne morale de droit privé ou tout groupement de personnes morales, quel que soit son statut, peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt à condition :

  • d’être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • de réaliser le(s) projet(s) sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • d’inscrire le(s) projet(s) concerné(s) dans les axes soutenus et définis dans le présent dossier de candidature.

Les projets co-portés par plusieurs structures co-déposantes ou partenariaux sont particulièrement encouragés afin d’encourager la mise en réseau et le partage de compétences sur le territoire.

Par ailleurs, les structures ayant déjà contractualisées avec la Métropole dans le cadre d’autres politiques publiques peuvent présenter un projet.

Quelles sont les étapes et les délais ?

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule comme suit :

  • Le 1er septembre 2020 : diffusion de l’appel à manifestation d’intérêt, mise en ligne sur internet et auprès de relais,
  • 30 septembre 2020 à 23 h 59 (heure locale) : date limite de dépôt des dossiers de réponse par les structures et début de l’instruction des dossiers 
  • Octobre : Arbitrage sur la mise en oeuvre des accompagnements

La métropole de Lyon envisagera, à partir des dossiers reçus, les modalités d’accompagnement des projets. Elle ne s’engage pas à accompagner un nombre prédéfini de projets ni à accompagner de la même façon l’ensemble des projets retenus.

Comment répondre ?

Vous trouverez ci-joint :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe du PATLY à l’adresse mail suivante : alimentation@grandlyon.com avant de déposer votre dossier complet avant le 30 septembre 2020 à 23h59 (délai de rigueur). Des questions pourront être posées jusqu’au 11 septembre 2020.