Pas de lingettes dans les toilettes ! 1’40 pour tout comprendre … en vidéo !
En ce moment, vous nettoyez sûrement plus souvent les poignées de porte, votre plan de travail… et vos toilettes. Vous utilisez des lingettes ? Vous pensez que vos lingettes sont biodégradables et vous les jetez dans les toilettes ? Eh bien pas du tout !!
Elles sont un véritable fléau pour le service assainissement et l’environnement.
En cette période de crise sanitaire, les services d’assainissement lancent l’alerte sur les conséquences des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d’assainissement.
On vous explique pourquoi :
Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans la cuvette des WC ?
La durée du trajet entre les toilettes et la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer.
La structure fibreuse des lingettes fait qu’elles ont une très grande facilité à s’agglomérer entre elles, avec la graisse présente en réseau et autour des obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans le système d’assainissement.
Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent donc de multiples problèmes :
- Obstruction des réseaux d’assainissement : ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers (donc chez vous!) ou sur la voie publique. Elles peuvent être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds, voire de gaz toxiques (sulfure d’hydrogène par exemple).
- Dégradation des équipements : les lingettes mettent les pompes en panne, colmatent les dégrilleurs, endommagent les équipements garantissant le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et des stations d’épuration.
- Pollution de l’environnement : non dégradées et constituées d’éléments nocifs pour l’environnement, les lingettes et autres produits du même type (en particulier les cotons tiges) sont renvoyés directement dans le milieu naturel lors des épisodes pluvieux par les déversoirs d’orage.
Ces problèmes et dysfonctionnements nécessitent régulièrement des interventions de maintenance coûteuses et dangereuses et posent des problèmes importants pour le service assainissement. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).
Méli Mélo – « Papy lingette ! » avec Jacques Chambon et Franck Pitiot – Episode 8
par Graie Méli Mélo
Que faut-il faire des lingettes utilisées ?
La place des lingettes usagées (comme celle des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne) est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC.
Toutes les lingettes sont interdites, même celles qui sont dites biodégradables :
- lingettes « papier toilette »,
- lingettes « hygiène intime »,
- lingettes nettoyantes et désinfectantes…
Alors, faites le bon geste … même en période de confinement ! Toutes les lingettes (hygiène, soin beauté, ménagère), c’est à la poubelle (bac gris) qu’elles se jettent !!