Découvrez le résultat des actions organisées à l’école primaire Aimé Césaire de Lyon pour la SERD 2018 !
Le 28 novembre dernier, dans un article sur la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, on vous parlait de la mobilisation de l’école Aimé Césaire à Lyon et des 5 actions que l’école allait mettre en oeuvre pendant la semaine !
Depuis, nous avons reçu le bilan et les photos des actions que nous vous proposons de découvrir sans attendre !
Pour rappel, une classe de CE1-CE2 de l’école Aimé Césaire a décidé de réaliser plusieurs actions en classe et à la cantine à destination des autres classes de l’école.
Deux thématiques ont été travaillées :
- la prévention des déchets (avant que le déchet soit créé)
« La boite à partage, ce n’est pas que pour les enfants sages ! »
Réutiliser : inauguration de la Boite à partage du quartier de la Buire, réalisée à partir de matériaux de récupération, pour partager les objets qui ne servent plus et leur donner une seconde vie (livres, jeux,…).
Pendant la SERD 2017, les enfants de l’école Aimé Césaire avaient réalisé une boîte à partage en carton, et en avaient présenté les enjeux environnementaux et de solidarité. Un projet de boîte à partage pérenne a alors vu le jour, porté par les élèves et leurs parents, les habitants du quartier, la Maison Upcycling.
C’est cette boite qui vient d’être inaugurée pour la SERD 2018 !
« Ma serviette est chouette ! »
Réduire : utilisation d’une serviette en tissu à la cantine pendant la semaine du 19 au 23 novembre.
Principe : l’élève apporte sa serviette en tissu le lundi (possibilité offerte de l’apporter avant et la laisser à l’enseignant), il la ramène à la maison le vendredi pour la nettoyer.
L’astuce en plus : les élèves étaient invités à utiliser une vieille chaussette propre, pour la protéger et la reconnaître.
Un bilan a été réalisé à la fin de la semaine ainsi qu’une présentation des résultats aux parents, dans le hall de l’école : les enfants ont été satisfaits de cette opération et souhaitent continuer à utiliser des serviettes en tissu à la cantine. Toutes les classes ont participé cette année, c’est un énorme progrès par rapport à l’année dernière où une seule classe avait participé !
« Mes déchets valent de l’or… »
Réduire : Pesée des sacs de déchets à la fin du service de restauration, et tri pour en évaluer le contenu.
A l’issue de cette opération, les enfants souhaitent agir pour réduire le gaspillage alimentaire à la cantine. L’école va monter en classe un projet dans ce sens pour notamment récupérer les fruits non mangés le midi à la cantine, et les servir au gouter. Pour l’instant, ils sont jetés. Les enfants en ont retrouvé entiers dans les sacs poubelle, ainsi que des petits fromages et ça les a beaucoup choqués.
« Mon gouter santé, par l’océan approuvé ! »
Réduire : Au moment de la garderie, une action en 3 temps :
1/ Une semaine avant la SERD, un grand carton dans la cour a servi à récupérer les emballages des goûters (emballages plastique, pompotes…); Le contenu du carton contenant les emballages des gouters de la garderie a beaucoup étonné les enfants ! Beaucoup d’emballages plastique inutiles et très très peu de fruits.
2/Défi goûter pendant la SERD : objectif diminuer les emballages (gâteaux faits maison, fruits…)
3/ A la fin de la SERD, compaison entre les 2 cartons, et bilan présenté dans toutes les classes (goûter meilleur pour la santé et pour la nature) et aux parents.
Depuis, les élèves réfléchissent en classe à une manière de réduire ces déchets … Pour commencer, des boites pour récupérer les gourdes de compotes et les recycler vont être installées dans les deux cours.
- la gestion des déchets (une fois que le déchet est créé)
« Du recyclage, pour tous les âges ! »
Recycler : présentation des différentes actions de recyclage du matériel scolaire, des gourdes de compotes, des bouchons, des cartouches et des piles aux différentes classes de l’école. Et réalisation d’une exposition à destination des familles.
Ces 5 actions ont été labellisées par l’ADEME, organisatrice de la SERD. Merci à Mme Isabelle Vandewalle, enseignante à l’école primaire Aimé Césaire de Lyon, pour ce partage d’expériences !