Découvrez le projet « Mieux se nourrir », du jardin à l’assiette …
Le Centre associatif Boris Vian, en tant que Maison des associations, accompagne, impulse et coordonne des actions collectives sur Vénissieux et Saint Fons. Depuis fin 2015, une dynamique a émergé autour des questions du développement durable.
Depuis cette date, se développe un projet autour du développement durable appelé « Qu’estce qu’on fait demain ? » dans le cadre de la Fabrique d’ Initiatives Citoyennes avec différents axes de travail : jardiner dans la ville, Mieux se nourrir, mode de déplacements doux…
Le projet « Mieux se nourrir », du jardin à l’assiette !
En quoi consiste ce projet ?
L’objectif de cette action est de sensibiliser les habitants sur leur pouvoir d’agir en matière d’alimentation et de gaspillage alimentaire.
C’est ainsi qu’entre avril et septembre 2017, un groupe d’une cinquantaine de personnes de tous âges et de différents quartiers de Vénissieux se sont rassemblés autour d’une série d’ateliers animés par l’association Oyenga Simy-Flo, et consacrés à l’amélioration des pratiques alimentaires.
La saison a commencé par 3 ateliers jardinage au « Jardin de l’Envol », où enfants et parents ont appris à cultiver légumes, fruits et aromatiques, en prenant attention à la dimension culturelle de ces aliments.
Ont suivi 5 ateliers destinés à découvrir les bienfaits de certains aliments et plantes médicinales (d’ici et d’ailleurs), à apprendre à cuisiner les produits du jardin dans des recettes simples et équilibrées.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet ?
N’hésitez pas à contacter l’association Oyenga Simy-Flo (OSF) à aoyengasimyflo@yahoo.com – 06 17 94 48 76.
Simone Fouda (OSF) et la Fabrique d’Initiatives Citoyennes