La Métropole de Lyon révèle les 10 lauréats pour la seconde édition de l’Appel des 30 !
Au sud de l’agglomération, la Vallée de la chimie s’étend sur 25 kilomètres et rassemble 50 000 salariés. Ce pôle économique majeur de la Métropole de Lyon bénéficie d’un véritable potentiel de croissance, grâce notamment aux nombreux terrains et locaux inexploités qui s’y trouvent.
L’Appel des 30 !, initiative partenariale unique en Europe, vise à valoriser les gisements fonciers mobilisables de la Vallée de la Chimie, pour y accueillir des activités innovantes des filières
- chimie,
- cleantech,
- énergie et environnement
et ainsi faire de ce territoire une référence internationale sur ces secteurs porteurs.
La Métropole de Lyon et ses partenaires* ont dévoilé le 21 avril dernier les 10 projets lauréats, dans trois domaines d’activité :
▪ l’industrie, principalement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement ;
▪ le photovoltaïque, ce qui conforte la Vallée de la Chimie comme Usine énergétique métropolitaine ;
▪ et le paysage productif, avec le positionnement de démonstrateurs innovants dans la production de biomasse et la remédiation des sols créant ainsi un véritable écosystème au service de la Vallée.
Ces projets devraient mobiliser 25 hectares de gisements fonciers. Potentiellement plus de 200 millions d’euros d’investissement seront déployer sur 4 communes de la Vallée de la Chimie (Irigny, Saint-Fons, Solaize et Pierre Bénite) et permettront de créer jusqu’à 170 emplois directs, sans compter les emplois induits.
Les projets lauréats répondent également aux exigences du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Ils permettent de valoriser, de manière innovante, des fonciers contraints par les risques technologiques tout en développant l’emploi sur de nouveaux sites.
Désormais, la Métropole de Lyon et ses partenaires accompagnent les lauréats dans la réalisation de leur projet. Depuis la consolidation de leur modèle économique, jusqu’à l’acquisition et la location de leurs fonciers, et sur les différentes procédures administratives (dossier ICPE, permis de construire,…).
En savoir plus sur les 10 lauréats
LES PROJETS INDUSTRIELS :
Deltalys : projet d’industrialisation d’une start-up lyonnaise qui propose une solution innovante de traitement de gaz de biomasse basée sur la réutilisation de sous-produits industriels.
Suez – Val’Energy : projet d’installation d’une plateforme de traitement et de valorisation CSR (combustibles solides de récupération), avec déploiement d’une solution de production d’énergies renouvelables.
Terbis PHP : projet d’installation d’un centre de traitement de déchets carbonés par une nouvelle technologie de pyrolyse, avec déploiement d’une solution de production d’énergies renouvelables.
LE PROJET DE CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES :
Terre et Lac – Langa : les 6 propriétaires industriels de la Vallée (Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres, IFP EN) et la Métropole de Lyon ont choisi d’attribuer l’ensemble des surfaces à un opérateur unique. Ceci afin de privilégier une approche globale et territoriale, pour maximiser les surfaces aménagées et obtenir une production d’énergie la plus élevée possible (87 000 m2 de toitures et parkings mobilisés)
LES PROJETS D’OPÉRATEURS DE PAYSAGE PRODUCTIF :
Paysage productif
Terre fertiles 2.0 : (groupement de 6 paysagistes de l’agglomération lyonnaise): première plateforme de valorisation des terres de la Métropole de Lyon, sur la commune de Saint-Fons. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, durable et locale. La plateforme souhaite devenir un outil de gestion et d’amélioration des terres excavées sur le territoire de
la Métropole. Ces matériaux seront ainsi transformés en terres fertiles et réutilisés dans les projets d’aménagement métropolitains.
Remédiation des sols
Pépinière SOUPE : programme démonstrateur et plateforme d’expérimentation de biotechnologies (bio dynamisation des sols, phytoremédiation) sur la Commune de Pierre-Bénite. Ce projet vise à tester une large palette de combinaisons de sols et de végétaux dont l’association permettra une meilleure croissance de la biomasse tout en assurant la biodiversité nécessaire à la restauration d’un écosystème.
Valorhiz et le projet de R&D REBU : mise en place et suivi d’un site pilote sur la lône de Pierre-Bénite, en milieu urbain, pour la démonstration d’une approche innovante de conception de biotechnosols adaptés au contexte urbain, et ambitieux en matière de biodiversité.
Valter Biomasse : Société Forestière de la CDC, Suez Remédiation, Valterra, Pépinières Naudet) : projet expérimental sur la Commune de Pierre-Bénite qui vise à terme le déploiement de taillis à courte rotation sur certaines zones délaissées de la Vallée de la chimie, (par exemple des sites rendus « sans usages » en raison des risques technologiques)
Production de biomasse
ABSRA et RACINE : création d’une plateforme mutualisée sur la commune de Pierre-Bénite, dans le but de mobiliser, transformer et livrer de la biomasse pour les besoins énergétiques (combustibles bois) de l’agglomération lyonnaise.
Ain Environnement : développement d’une nouvelle plateforme de stockage et de préparation de biomasse sur la commune de Pierre-Bénite afin d’alimenter les chaufferies bois de la Métropole, et notamment celles de Vénissieux, La Duchère, Vaulx en Velin et Surville à Lyon 7ème.
*Les 30 partenaires publics et privés mobilisés pour la Vallée de la Chimie
– Les partenaires industriels : Air Liquide, Arkema, Bluestar Silicones, CNR (Compagnie Nationale du Rhône), Engie, IFP Énergies Nouvelles, JTEKT, Kem One, Novacap, Solvay, Suez, Vos Logistics, Total.
– Les partenaires publics : les communes de Feyzin, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Solaize, la Métropole de Lyon, les services de l’Etat (DREAL, DDT, DIRECCTE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes
– Les partenaires financiers : l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), BPIFrance, le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), le fonds OSER, le Groupe Caisse des Dépôts, Somudimec, Total Développement Régional
Les autres partenaires : l’ Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise (ADERLY), l’Association Nationale des Collectivités pour la Maitrise des Risques Technologiques (AMARIS), l(Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie (ADDVC), Axelera, Axel’One, la CCI Lyon Métropole, FNAIM, Interfora Ifaip, Tenerrdis, l’Union des industries Chimiques (UIC), l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes.