Archive, Biodiversité et ressources naturelles, Cohésion territoriale et solidarités, Consommer, se nourrir, Découvrir, se distraire, Eduquer, apprendre, Épanouissement de tous les êtres humains, Finalités, Lutte contre le changement climatique, Non classé, Participer, échanger, Production et consommation responsable

Microsoft Word - 20131023 plaidoyer_Relu_LK.doc

Depuis 2012, les Assises départementales puis régionales organisées par l’association le passejardins ont permis de mettre en lumière les « petites utopies » à l’œuvre dans ces  jardins partagés, mais aussi les difficultés auxquelles ces projets pouvaient être confrontés.

Forte d’une expérience d’accompagnement de 15 années, qui ont vu croître significa-tivement les créations et demandes de « jardins conçus, construits et cultivés collectivement », l’association n’a cessé de mettre en avant le jardin comme « outil de médiation sociale et de transition écologique » auprès des instances politiques et territoriales. La dynamique initiée par les différents acteurs investis lors des premières Assises Régionales le 16 mai 2013, a révélé la nécessité de mettre en place des outils juridiques et techniques supplémentaires pour asseoir leur légitimité territoriale.

Le passe-jardins se fait le porte-parole des aspirations des citoyens et du réseau régional des jardins partagés à travers un PLAIDOYER EN FAVEUR DES JARDINS PARTAGES, qui s’appuie sur un argumentaire en 4 points : Citoyenneté et Culture, Action Sociale et Santé, Environnement et Education, Urbanisme.

 

A propos du passe-jardins :  Animateur du réseau des jardins partagés de Rhône-Alpes et centre de ressources, le passe-jardins a été créé en 1998 à la suite du premier Forum National « Jardinage et Citoyenneté ». Spécialisé dans l’expertise, le conseil et l’accompagnement de projets de jardins partagés, la formation et l’animation auprès des jardiniers, le réseau s’est enrichi grâce à des acteurs issus de champs professionnels divers (insertion sociale, agroécologie, urbanisme, paysage, permaculture, etc.). Il s’engage à cultiver partout et avec tous des utopies jardinières créatrices avec la terre nourricière et les êtres vivants pour construire une société plus juste.