Les Trophées du verre
Le Grand Lyon organise les Trophées du Verre, une double compétition, entre les communes et entre les Conférences des maires, qui récompense celles qui recyclent le plus de verre par habitant. L’objectif est simple : augmenter le poids du verre collecté dans chaque commune et chaque conférence. Celle qui enregistrera la meilleure progression, dans chaque catégorie, sur l’année 2013 remportera le Trophée !
Pour participer c’est facile. Tous les emballages en verre ayant contenu des aliments peuvent être recyclés : les bouteilles, les pots et bocaux …Près d’une bouteille sur deux finit encore à la poubelle. Le verre est pourtant recyclable à 100 % sans perte de qualité ni de quantité.
Une fois traitée, la matière peut être utilisée pour fabriquer n’importe quel objet en verre, mais redevient le plus souvent bouteille. Un geste simple qui préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie liée à l’extraction de nouvelles matières premières. Actuellement, chaque habitant du Grand Lyon trie19,5 kgpar an, soit la moitié de la quantité potentielle que l’on pourrait recycler.
Sur le territoire du Grand Lyon, trier son verre n’est pas qu’un acte écologique, c’est aussi un geste militant. Le Grand Lyon reverse depuis 1976 les bénéfices de la collecte du verre à la Ligue contre le cancer.
En 2012, cette contribution s’élevait à 76 137,15 euros. Une aide conséquente qui permet le financement des équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou des campagnes de prévention, d’information et de promotion des campagnes de dépistages. Plus le poids du verre collecté augmente, plus la recherche avance !
Contact : proprete@grandlyon.com
Repères :
Objectifs du Grand Lyon : réduction globale de la production d’ordures ménagères et assimilées (DMA) de 7 % de 2009 à 2014 et de 15 % de 2009 à 2030.
Objectifs du Grenelle 1 :
– Réduction des tonnages incinérés ou enfouis de 15 % de 2007 à 2012
– Taux de recyclage matière et organique des DMA de 35 % en 2012 et 45 % en 2014
– Taux de recyclage des emballages ménagers et DIB de 75 % en 2012
Je trouve le nom et le projet plutôt sympa !
Merci beaucoup !