L’implication des entreprises et des administrations : le nombre d’abonnés des PDE

Que prend-on en compte ? 

Un plan de déplacements est un ensemble de mesures prises par une entreprise ou une administration pour limiter l’usage de la voiture dans les déplacements domicile-travail de ses salariés. La Loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000 a donné une dimension législative à ce concept. Il s’agit d’un enjeu majeur puisque dans l’agglomération lyonnaise plus de 700 000 déplacements mécanisés sont effectués chaque jour pour un trajet domicile-travail, dont plus de 80 % en voiture.
Depuis septembre 2002, le SYTRAL et le réseau des Transports en commun de Lyon ont mis en place une offre d’abonnement aux transports en commun spécifique pour les salariés des entreprises et administrations ayant mis en place un Plan de Déplacement (City Pass PDE/PDA).
L’indicateur recense le nombre d’abonnés bénéficiant de ce dispositif.

Qu’apprend-on ? 

En août 2008, le SYTRAL dénombrait près de 100 conventions de Plan de déplacements d’entreprise ou d’administration signées. Ce nombre peut paraître limité par rapport au nombre d’entreprises et de structures publiques potentielles dans le Grand Lyon. Ils touchent néanmoins la plupart des plus grands établissements de l’agglomération.
Les conventions représentent environ 11 500 abonnés à l’abonnement annuel City Pass PDE/PDA pour un potentiel de 45 000 salariés, soit une part de marché d’environ 25 %.
Neuf des dix plus gros souscripteurs d’abonnement restent des administrations et structures parapubliques. Une marge de progression substantielle existe donc en direction des entreprises privées. Les Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE) mis en place seront sans doute de nature à les sensibiliser et les mobiliser davantage.
Sources : SYTRAL – Agence d’urbanisme de Lyon