Le sentier de l’homme et du fleuve

carte le sentier de l'homme et du fleuveS’attarder sur la plage de galets, à observer les oiseaux… Puis longer le tout puissant Rhône… Découvrir ensuite au détour du chemin une des anciennes lônes du fleuve, réaménagée il y a peu… Puis profiter d’un sous-bois où la végétation alluviale dense prend des allures de forêt tropicale…

Surprendre un Loriot jaune qui s’envole… Avant de revenir en longeant le canal du Rhône. A pied ou à vélo, ce sont autant de plaisirs qui vous attendent sur la boucle du sentier de l’Homme et du Fleuve ! Des panneaux d’information accompagnent votre promenade et racontent l’histoire qui lie l’homme au fleuve Rhône : comment il l’a apprivoisé (savez-vous à quoi servaient les trailles ?), comment il veille aujourd’hui à préserver les milieux fluviaux qui abritent bien des espèces remarquables : Jonc fleuri, Castor, Milan noir, Martin pêcheur…

  • Comment y aller ?

En bus : empruntez la ligne 15 (Bellecour – Irigny -Vernaison) et descendez à l’arrêt «Vernaison – Place».

Descendez à droite le long de la Place du 11 novembre, traversez la voie ferrée puis le Rhône (attention traversée du pont délicate) avant de tourner à droite le long du stade pour rejoindre le parking, départ du sentier.

En voiture : rejoignez Vernaison par l’A7, sortie «Vernaison». Au rond-point, empruntez le pont enjambant le canal et tournez à gauche à hauteur du stade (avant le deuxième pont sur le Rhône) pour rejoindre le parking.

  • Infos pratiques :

Durée : 1 heure
Boucle de 3 km

  • A noter :

le SMIRIL a aménagé 7 autres sentiers. Vous pourrez trouver toutes les indications nécessaires dans le guide qu’il a édité, disponible gratuitement auprès du SMIRIL (rue Adrien Dutartre – 69520 Grigny) et dans les offices de tourisme.

  • Le saviez-vous ?

Au XVe siècle, la plus grande partie de l’agriculture de ce secteur est consacrée à la vigne. En 1439, les derniers moines bénédictins quittent la commune, alors appelée “Verneyson“ et les terres sont cédées à des notables ou bourgeois lyonnais. Au bord du fleuve, dès le XIIIe siècle, la tour de «genetière» (entourée de genêts) servait de limite pour les droits de péage de la commune. A la fin du XIVe siècle, le village de Vernaison prend forme avec la construction de nombreuses maisons de pisé et galets issus du lit du Rhône tout proche. Le château s’enrichit d’un donjon.

  • Pour plus d’informations :

SMIRIL – tél. 04 37 20 19 20 – www.smiril.fr